Snapchat : McDo s’invite sur le réseau social pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2015 à 16:58
Mcdo débarque sur Instagram !
Snapchat, ça marche à fond auprès des jeunes. La géolocalisation, ça cartonne aussi auprès des jeunes. Forte de ce constat, la firme McDonald's a aujourd'hui décidé de combiner les deux pour son débarquement en force sur l'application d'échange de photos et vidéos éphémères. Les détails, c'est par ici !

Il y a dix jours, la rédaction d’Air of melty se demandait si Snapchat était en manque de popularité auprès des jeunes Français, puisque le service est beaucoup plus utilisé par les jeunes Irlandais, Belges ou encore Suédois que nos jeunes frenchies. Quelques jours plus tard, en début de semaines, nos doutes n’avaient plus de raison d’être face au succès de SnapTrip Barcelone, la deuxième saison de la nouvelle websérie de meltygroup, avec ses 20 millions de snaps vus et les 750 000 impressions réalisées sur le compte twitter @melty_snaptrip. Jamais deux sans trois, dit l’adage. Alors, verra-t-on une troisième saison de SnapTrip dans une nouvelle ville européenne ? Pour le moment, pas de réponse à cette question. Mais une chose est sûre, la popularité de Snapchat auprès des jeunes donne de plus en plus d’idées aux marques. Et cette fois, c’est McDonald’s qui se lance sur le terrain, avec une stratégie à découvrir par ici !

Alors que nous vous répétons à longueur de journées que la jeune génération fonctionne davantage sur la communication visuelle que sur la communication verbale, McDo a décidé de lancer ses filtres géolocalisés (baptisés geofilters) sur Snapchat pour inciter ses clients à partager au mieux leur expérience gourmande avec leurs proches sur l’application de partage de photos et vidéos éphémères. C’est aux Etats-Unis que ça se passe, dans le cadre d’une collaboration entre le réseau social et la firme de restauration rapide. Concrètement, les clients McDonald’s pourront donc désormais enrichir leurs selfies de frites, hamburgers et autres surprises dès lors qu’ils se trouveront dans l’un des 14 000 restaurants de la marque. Il s’agit d’une (presque) grande première pour Snapchat, qui avait jusque-là associé une seule fois ses geofilters à une grande marque, dans le cadre d’une campagne de recrutement géolocalisée chez Uber, Airbnb et Pinterest. Comme l’explique le blog spécialisé de La Réclame, « ce 1er test grand nature va permettre à Snapchat d’en savoir plus sur le potentiel de monétisation des geofilters, une fonctionnalité qui lui est propre ». Un nouveau type de communication en marche ? A la rédac’, on y croit !