McDo (re)teste un fast-food sans burgers

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2016 à 05:40
McDonald’s propose des nouveaux produits « 100% veggie » pour séduire toujours plus de jeunes
En 2016, les jeunes consacrent une partie toujours plus importante de leur budget aux sorties dans les restaurants...et exigent toujours plus des établissements qu'ils visitent. Dans cette logique, McDo tente de se réinventer, en testant un restaurant qui vend tout, sauf ses célèbres burgers.

Après s’être rendu très visible pendant l’Euro de football 2016, notamment en inventant de nouveaux pays pour initier ses clients au partage et à la tolérance, McDo s’est plutôt fait discret le reste de l’été. Mais, c’est un fait qu’on ne peut plus nier, en cette mi-septembre, les vacances sont bel et bien terminées. Alors que la rentrée est souvent synonyme de grands lancements (comme melty l’a montré ce jeudi en se lançant sur Snapchat Discover), la chaîne de restauration rapide se fait aujourd’hui remarquer pour une grande évolution dans son offre : depuis quelques jours, McDo, qui recrute aussi les jeunes en leur parlant en mode manga, teste, en plein centre de Paris, un nouveau point de vente en mode McCafé…mais sans l’option burger et frites. On vous le répète régulièrement, à l’heure où la jeune génération se révèle de plus en plus exigeante auprès des marques qu’elle consomme, et notamment les marques alimentaires, les firmes concernées doivent faire en sorte de se réinventer pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs de moins de 30 ans. Mais un McDo sans burger, est-ce ce que les jeunes veulent ?

Le journal Le Figaro rappelle que, fin 2010, « la chaîne avait déjà testé un restaurant sans ses grands classiques à la carte : un McCafé, avec un bar à salades, situé juste en face d’un McDo ‘classique’. Le nouveau point de vente de la rue Rambuteau, qui appartient à un franchisé, a lui la particularité d’être la seule adresse de la chaîne dans la rue. Une première ! ». Au menu, des brioches et patisseries pour le petit-déjeuner et des soupes et des bagels pour l’heure du déjeuner ou le diner, mais aucun burger ou sachet de frites ! Interrogé, Mc Donald’s reconnaît multiplier les expériences pour varier sa gamme, développer de nouveaux services et créer de nouveaux formats…de façon à proposer des expériences toujours plus inédites à ses consommateurs. Mais « il est trop tôt pour formaliser un bilan ou anticiper un déploiement de ce test », a précisé la communication de McDo France au site Le Figaro. L’expérience de 2010 s’était conclue par la fermeture de la boutique au bout d’un an. Le temps nous dira ce qu’il advient d’une nouvelle tentative en 2016…