Snapchat Discover : « melty invente une nouvelle grammaire d’écriture, plus fun et visuelle » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2016 à 04:01
melty débarque sur Snapchat Discover !
Ce jeudi 15 septembre marque un bouleversement de taille dans l'aventure melty. A l'occasion du lancement du média Snapchat Discover en France, le premier groupe de divertissement en ligne destiné aux jeunes figure parmi les premiers médias sélectionnés pour intégrer ce nouveau service. Au programme : un tout nouveau genre de magazine quotidien diffusé sur le réseau social phénomène. Olivier Levard, Directeur des rédactions de meltygroup, et Paul Mehlen, Rédacteur en chef melty Snapchat Discover, nous disent tout sur ce nouveau tournant.

En ce 15 septembre 2016, meltygroup ajoute une nouvelle carte à son jeu en figurant parmi les premiers médias sélectionnés par Snapchat pour lancer la fonctionnalité Discover en France. Chaque jour, en plus d’alimenter son site, melty diffusera donc un magazine éphémère inédit constitué de 15 « Top Snaps » sur l’application qui cartonne auprès des jeunes. A l’heure où le phénomène Snapchat se confirme mois après mois en France, qu’est-ce qu’une chaîne Discover au juste ? Et comment les annonceurs pourront s’y rendre visibles ? Olivier Levard, Directeur des rédactions de meltygroup, et Paul Mehlen, Rédacteur en chef melty Snapchat Discover, répondent à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Air of melty : Snapchat Discover débarque aujourd’hui en France. Comment avez-vous réussi à obtenir la chaîne melty dès son lancement en France ?

-Olivier Levard, Directeur des rédactions de meltygroup : On était précurseurs en France sur la production de contenus sur Snapchat, notamment grâce à nos Real Time Social Series comme SnapTrip et The Selfie Race, mais aussi de par l’animation de notre compte melty, avec nos stories quotidiennes et nos snaps alerts, relayant les grandes actualités. Tout cela nous a mis sur les radars de Snapchat. C’est donc assez logiquement qu’ils nous ont contactés au sujet du lancement de Discover en France, pour notre expertise à la fois sur l’appli et sur les jeunes. On est alors entrés dans une phase d’exploration qui nous a menés à ce lancement aujourd’hui. On est super motivés et très fiers de cette nouvelle opportunité qui permet d’inventer un nouveau canal de distribution de contenus, d’adresser de nouvelles audiences et d’être encore plus créatifs.

Air of melty : De qui se compose la rédaction dédiée aujourd’hui ?

-Paul Mehlen, Rédacteur en chef melty Snapchat Discover : La rédaction se compose à la fois de journalistes et de créatifs, aussi appelés visual-storytellers. Je suis le rédacteur en chef, responsable du projet dans son ensemble, et je travaille avec deux rédacteurs et trois graphistes, dont Marine Adenis, Directrice Artistique. L’équipe, qui devrait accueillir de nouvelles recrues prochainement, est supervisée par Olivier Levard, pour la partie éditoriale, et par Anthony Lamond, directeur de meltyEntertainment, pour tout ce qui concerne les relations avec Snapchat et notre régie.

Air of melty : Quel est le ton adopté sur l’édition Snapchat Discover de melty ? Concrètement, à quoi ressemble une édition ?

-P.M : Pour faire simple, une édition se compose de 15 « Top Snaps », qui sont soit une actualité (un article), soit une brêve (news très courte associée à une création artistique), soit des goodies, que l’on peut définir comme étant des contenus fun et viraux qui peuvent être partagés entre amis. Concernant les sujets, c’est simple, on reprend toute la ligne éditoriale de melty, avec le cinéma, la musique, les news people, les séries, la télé et le gaming. On a aussi rajouté une thématique lifestyle, pour parler de tout ce qui concerne l’actualité high-tech et les sujets un peu plus sociaux comme, par exemple, la différence entre l’amour dans la vraie vie et l’amour dans les séries ! La différence avec le site melty, c’est qu’on ne cherche pas uniquement à s’adresser à des fans. On parle toujours à une communauté de passionnés, mais beaucoup plus large. Tous les sujets que l’on traite, on tente de les rendre le plus accessible possible.

-O.L : Snapchat sera un mass media pour nous, grâce auquel on espère toucher des centaines de milliers de lecteurs. On veut donc leur proposer le meilleur de toutes les rédactions de melty, aussi bien grâce à un best-of de ce qui se fait sur nos sites que grâce à des contenus inédits et visuels inventés par la rédaction Snapchat dédiée. Le ton sera aussi plus humoristique et décalé, tout simplement parce qu’il s’agit d’un ton qui fonctionne très bien sur le média qu’est Snapchat. On invente une nouvelle grammaire d’écriture et d’échange avec nos lecteurs, plus fun et visuelle.

-P.M : On peut dire qu’on a le « seum », que ça nous a mis « sur le cul », qu’on s’en « balek ». On utilise le vocabulaire des jeunes, on ne s’interdit rien !

Air of melty : Comment se déroule une journée type de la rédaction ?

-P.M : On arrive à 9 heures et chacun regarde ce qui s’est passé dans la nuit, tous les sujets qui peuvent être intéressants pour l’édition du jour à venir. Puis on se réunit tous en conférence de rédaction à 9h30 pour se partager les idées, décider des actualités à garder et se répartir le travail. Le reste de la journée, chacun peut alors travailler sur ses articles et ses créations, sachant que tout le monde dialogue en permanence : les graphistes donnent des idées d’articles et les journalistes donnent des idées de créas. On forme une équipe qui va au-delà de la fonction de chacun. L’édition doit être prête dans la soirée, pour une diffusion le lendemain à 6h du matin et qui dure 24 heures. De son côté, l’équipe de Snapchat nous fournit des outils pour mesurer les performances de notre chaîne et nous communique régulièrement des best-practices, notamment en matière de contenus visuels, grâce à son historique avec les autres partenaires anglo-saxons. Mais elle ne nous dit jamais quel contenu afficher, puisqu’elle veut vraiment que chaque chaîne soit fortement marquée par le ton et la ligne édito du média concerné.

-O.L : melty compte désormais deux différents médias sur Snapchat. En parallèle de la chaîne melty Discover, le compte melty fournissant des stories tous les jours restera alimenté quotidiennement par les équipes rédactionnelles qui le faisaient déjà. Ces stories, sont un « média chaud » qui permet de réagir de façon spontanée à n’importe quelle actualité, de faire du reportage en live, de partager du contenu minute après minute. Tout le monde y a accès et tout le monde peut le faire. Ce qui n’est pas le cas de Discover, le nouveau média que nous propose Snapchat depuis ce 15 septembre 2016, qui propose un autre rythme, ressemblant plus à celui d’un magazine avec un réel bouclage tous les jours. On est sur deux temporalités et deux médias très différents. melty veut jouer le jeu de ces deux médias à fond et c’est pourquoi ils vont coexister dans l’écosystème de notre groupe.

Air of melty : Où les annonceurs ont-ils exactement leur place dans les éditions de melty Discover ?

-P.M : Dans chaque édition qui comporte 15 « Top Snaps », une publicité se glisse tous les 3 « Top Snaps », qu’il s’agisse d’une brève, d’un article ou d’un goodies, à raison de 4 publicités maximum par édition. Les créations publicitaires sont faites chez nous directement, avec beaucoup de discussions et de collaboration avec les marques, pour des contenus qui restent donc dans le même ton et la même identité visuelle que nos articles.

-O.L : Cela ressemble à la publicité que l’on retrouve dans les magazines traditionnels, en fait, mais avec un impact et une interaction avec les contenus beaucoup plus puissants que dans la presse papier. L’ambition de notre régie est, ni plus ni moins, de faire que les publicités soient aussi divertissantes que les contenus éditoriaux.

Air of melty : Avez-vous un objectif pour ce lancement ?

O.L : Notre objectif est de faire de Snapchat Discover un mass media à la hauteur de nos sites, qui sont leaders auprès des jeunes. On veut continuer à amuser nos lecteurs et leur apprendre toujours plus de choses, en les surprenant jour après jour. Et, ce qu’on pourrait appeler « le challenge dans le challenge », c’est qu’on veut être numéro un sur les jeunes au sein de tous les éditeurs de Snapchat Discover !

P.M : L’ambition est aussi de faire adopter Snapchat Discover aux Français qui ne connaissent pas encore cette fonctionnalité. On essaie de relever le défi dès aujourd’hui !

Voici le Snapcode donnant accès à melty Discover :