Médias : Digital, Réseaux sociaux, comment s’informe la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2016 à 13:38
Les jeunes passés à la loupe !
Les jeunes et les médias, c'est une relation parfois compliquée à suivre. Pour vous aider à y voir plus claire, Pew Research Center dévoile de nouvelles données...

Comment s’informe (vraiment) la jeune génération en 2016 ? Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty se demandait si les réseaux sociaux constituaient aujourd’hui la première source d’information des 18-24 ans. En cause ? Une étude relayée par le site CBNews révélant que, « en 3 ans, le proportion d’internautes américains utilisant les réseaux sociaux pour s’informer (46% début 2016) a quasiment doublé, dépassant la presse papier et se rapprochant de la télévision, selon l’étude internationale de Reuters Institute. Sur les 17 pays de l’Union Européenne présents dans l’étude, la proportion est la même (46%), même si le Royaume-Uni (35%) et l’Allemagne (31%) sont encore loin de cette moyenne (pondérée par la taille des populations). La France est un peu en dessous de la moyenne ». Aujourd’hui, c’est une étude signée Pew Research Center qui nous en apprend davantage, en nous dévoilant quelque peu les habitudes de consommation des médias de la jeune génération. Que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite !

Déjà, sachez que les 18-29 ans sont aujourd’hui moins intéressés par les informations locales et nationales et qu’ils ne sont que 27% à déclarer suivre l’actualité tout le temps ou très régulièrement, contre 61% de leurs aînés en moyenne. Mais quand il s’agit de consulter des informations en ligne, ces jeunes adultes dépassent les générations plus âgées. Ainsi, environ un tiers des jeunes s’informent via les réseaux sociaux (32%) et via des sites internet et applications (34%). C’est notamment sur les réseaux sociaux que les 18-29 ans se montrent les plus engagés, en étant 47% à partager ou reposter régulièrement des articles sur Facebook, Twitter et compagnie. Grâce à ces chiffres, le rapport des jeunes aux news sur le digital se révèle plus élevé que pour n’importe quelle autre catégorie d’âge. Mais qui dit consultation ne dit pas pour autant confiance totale en les médias, comme en atteste le fait que les jeunes sont plus méfiants et plus critiques que leurs aînés. En revanche, quand les jeunes sont familiers d’une source, ils lui accordent une confiance bien plus importante.