Les réseaux sociaux, première source d’information pour les 18-24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2016 à 14:40
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On vous le répète au quotidien, les moins de 30 ans passent énormément de temps sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie. Mais pour y faire quoi au juste ? Partager des moments de leur quotidien, c'est sûr, mais aussi checker les news. Tendance confirmée !

Les réseaux sociaux n’ont pas fini de faire parler d’eux, et de vous faire parler sur eux, surtout ! Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty vous montrait l’ampleur que prenaient les réseaux sociaux en 2016, avec une prédiction de près de 3 milliards de socionautes en 2020, tous (ou presque) à fond sur le mobile. Et parmi ces trois milliards de socionautes, on retrouve une grande partie de membres des générations Y et Z ! Au mois de juin dernier, OpinionWay et 20 Minutes décryptaient le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, en mettant en lumière le fait que ces derniers partagent des moments de leur vie et visionnent les moments partagés par leurs proches, tout en gardant une certaine distance envers la véracité et l’authenticité des contenus qu’ils consultent justement. Aujourd’hui, c’est le site CBNews qui nous en apprend davantage sur le rapport des Millennials aux réseaux sociaux, en dévoilant une infographie qui montre en quoi ces plateformes s’imposent aujourd’hui de plus en plus comme une source d’informations, particulièrement pour cette cible.

« En 3 ans, le proportion d’internautes américains utilisant les réseaux sociaux pour s’informer (46% début 2016) a quasiment doublé, dépassant la presse papier et se rapprochant de la télévision, selon l’étude internationale de Reuters Institute. Sur les 17 pays de l’Union Européenne présents dans l’étude, la proportion est la même (46%), même si le Royaume-Uni (35%) et l’Allemagne (31%) sont encore loin de cette moyenne (pondérée par la taille des populations). La France est un peu en dessous de la moyenne », révèle le site CB Expert. Si de façon générale, la France est un peu en dessous de la moyenne, l’étude met en revanche en lumière une information qui a de quoi nous donner beaucoup d’espoir : « sur l’ensemble des 26 pays étudiés dans l’étude, il ressort que les réseaux sociaux sont la principale source s’information pour 28% des 18-24 ans, dépassant la TV (24%) sur cette tranche d’âge ». Dépassant la télévision, mais aussi le print (6%) et la radio (5%). De façon générale, l’online (incluant les réseaux sociaux) constitue la source d’information principale de 64% des 18-24 ans, contre 57% pour les 25-34 ans, qui privilégient toujours quelque peu la télévision (29%) aux réseaux sociaux (17%). En tout cas, tout cela confirme une information capitale aujourd’hui : les réseaux constituent bel et bien un terrain de jeu incontournable en 2016 !