Médias : Durée, contenus, quel est le rapport des Millennials à la télévision en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2018 à 08:04
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
À l'heure où l'on répète sans cesse que les jeunes passent énormément de temps en ligne, qu'en est-il de leur rapport au petit écran ? Les Millenniials regardent-ils encore la télévision ? Et si oui, comment ? Réponse par ici !

Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de cette année 2018, en s’imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Qu’il s’agisse de contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo, surtout si ces dernières misent sur le rire ou la colère. En matière de vidéo sur le petit écran, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que les jeunes Français regardent encore beaucoup la télévision, et les pubs à la télévision. Aujourd’hui, c’est une étude signée Numéris et réalisé au Québec francophone qui fait le point sur le rapport des 18-35 ans au petit écran. Et force est de constater que, encore une fois, si les jeunes continuent de moins regarder ce support, ils restent nombreux au poste. Mais encore ?

Comme le révèle l’étude, le nombre d’heures hebdomadaires passées devant la télévision a décliné de 22 % chez les 18-34 ans entre 2007 et 2017. Et il semble y avoir un certain décrochage dans les derniers mois, car cette baisse est de 13 % entre 2016 et 2017. Dans les faits, les jeunes ont écouté et regardé en moyenne 16,7 heures de télé par semaine l’année dernière. Plus que le temps passé devant la télévision, c’est la manière de consulter ces contenus qui a évolué. Ainsi, 16% de l’écoute moyenne de cette cible se fait désormais en différé, grâce aux replays en tout genre. Aussi, si vous pensiez que les jeunes consultent surtout des contenus qui leur sont propres, vous aviez tout faux : pour les auteurs de l’étude, « les jeunes sont des vieux qui s’ignorent » comme en atteste le fait que 70% des 20 émissions les plus écoutées par les 18-34 ans se retrouvent dans le palmarès des 35 ans et plus. Alors, on zappe ou on mate ?