Médias

Médias : Durée, contenus, quel est le rapport des Millennials à la télévision en 2018 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Médias : Durée, contenus, quel est le rapport des Millennials à la télévision en 2018 ?

À l'heure où l'on répète sans cesse que les jeunes passent énormément de temps en ligne, qu'en est-il de leur rapport au petit écran ? Les Millenniials regardent-ils encore la télévision ? Et si oui, comment ? Réponse par ici !

Impossible d'y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l'une des tendances les plus fortes de cette année 2018, en s'imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Qu'il s'agisse de contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo, surtout si ces dernières misent sur le rire ou la colère. En matière de vidéo sur le petit écran, il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous avait fait savoir que les jeunes Français regardent encore beaucoup la télévision, et les pubs à la télévision. Aujourd'hui, c'est une étude signée Numéris et réalisé au Québec francophone qui fait le point sur le rapport des 18-35 ans au petit écran. Et force est de constater que, encore une fois, si les jeunes continuent de moins regarder ce support, ils restent nombreux au poste. Mais encore ?

Durée, contenus, quel est le rapport des Millennials à la télévision en 2018 ?

Comme le révèle l'étude, le nombre d’heures hebdomadaires passées devant la télévision a décliné de 22 % chez les 18-34 ans entre 2007 et 2017. Et il semble y avoir un certain décrochage dans les derniers mois, car cette baisse est de 13 % entre 2016 et 2017. Dans les faits, les jeunes ont écouté et regardé en moyenne 16,7 heures de télé par semaine l’année dernière. Plus que le temps passé devant la télévision, c'est la manière de consulter ces contenus qui a évolué. Ainsi, 16% de l'écoute moyenne de cette cible se fait désormais en différé, grâce aux replays en tout genre. Aussi, si vous pensiez que les jeunes consultent surtout des contenus qui leur sont propres, vous aviez tout faux : pour les auteurs de l'étude, "les jeunes sont des vieux qui s’ignorent" comme en atteste le fait que 70% des 20 émissions les plus écoutées par les 18-34 ans se retrouvent dans le palmarès des 35 ans et plus. Alors, on zappe ou on mate ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
20 Minutes dévoile une nouvelle formule pensée en collaboration avec ses lecteurs, tout bon ?
À lire aussi
Mouv' lance une tribune quotidienne pour les jeunes avec DeBATTLE, une émission débat
À lire aussi
"L'atelier de Roxane", nouveau média qui séduit les jeunes en misant sur l'influencer marketing
Encore plus de contenus
Noël il y a 1 jour

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?

Les fêtes de Noël qui se préparent, source de joie ou de stress sur le portefeuille des Millennials ? Une nouvelle étude signée par la Fintech Finfrog fait le point sur le sujet, en montrant notamment que les 18-35 ans entendent dépenser plus que l'an passé.

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?
TikTok il y a 1 jour

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020

Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
Médias : Durée, contenus, quel est le rapport des Millennials à la télévision en 2018 ?
Pixel de tracking