Médias : La génération Y prête à dépenser pour les contenus multimédia

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Nov 2015 à 07:06
Les jeunes et l’argent, une histoire parfois complexe !
Dans bien des esprits, la jeune génération est composée de jeunes âgés de 18 à 35 ans qui privilégient les contenus culturels illégaux pour ne rien débourser. Et bien détrompez-vous, les jeunes sont parfaitement prêts à payer pour avoir accès à toute la culture : télévision, musique, jeux vidéo et bien plus encore !

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que la jeune génération constitue une génération de NOwners (no-owners), avec des jeunes qui préfèrent consulter des biens et des services en illimité plutôt que de posséder ces mêmes biens et services. Nous vous avons aussi dit à de nombreuses reprises, et pas plus tard que le mois dernier, que l’économie du partage est une réalité pour une majorité de jeunes, qui sont à la recherche de bons plans et du meilleur rapport qualité/prix possible. Tout cela pourrait nous mener à penser que les moins de 30 ans cherchent aujourd’hui à dépenser le moins possible, en étant une génération ultra économe. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, ce n’est pas le cas, même si les membres de la désormais fameuse génération Y sont souvent perçus, comme le rappelle le site atelier.net, comme étant « les adeptes du téléchargement illégal, pour qui tout doit être gratuit, musique, films, journaux, sans exception ». Allant bien au-delà des clichés, une étude menée par le cabinet Deloitte a récemment dévoilé un autre trait de la jeune génération, plus dépensière qu’on ne pourrait le penser ! En fait, les jeunes seraient même largement prêts à payer tout type de contenu multimédia !

Selon l’étude de Deloitte, dévoilée en septembre dernier et relayée par le site atelier.net, « en 2015, chaque jeune nord-américain (Etats-Unis et Canada) de la tranche 18-34 ans devrait débourser en moyenne 750$ dans l’achat de contenus média, la télévision et la musique arrivant en tête de file. Le total des dépenses avoisinerait les 62 milliards de dollars pour l’année 2015. En comparaison, un foyer nord-américain dépenserait en moyenne 2 400 $ par an ». Les jeunes sont donc prêts à sortir le portefeuille pour accéder à des biens culturels ! Mais auxquels justement ? La télévision payante arrive en tête (avec 316$ accordés), devant la musique (125$), les jeux vidéo (100$), les films (75$). Les livres, la vidéo à la demande, le sport et les journaux ferment la marche. Au sujet de cet étude, le co-auteur Duncan Stewart a tenu à expliquer : « Les habitudes de consommation dans le domaine multimédia de la génération Y ont été influencées par le digital. […] Le plus important est qu’elle continue à accorder de la valeur au contenu et qu’elle a véritablement l’intention d’investir dans certaines catégories, et non dans d’autres. Elle continue d’acheter des livres et tend à délaisser les versions PDF piratées. Elle dépense plus pour les concerts et préfère se rendre au cinéma, peut-être en compensation de toute la musique et tous les films qu’elle visionne gratuitement. Cette génération est différente de celle de ses parents…mais pas autant que nous le pensons généralement ». Alors, surpris ?