3018, l’appli qui va aider les jeunes victimes de cyberharcèlement

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2022 à 10:26
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
En 2022, près d'un jeune sur cinq déclare avoir déjà été victime de cyberharcèlement. Pour lutter contre ce fléau, une nouvelle appli se fait remarquer : 3018, lancée par l'association e-Enfance et le Gouvernement.

À l’heure actuelle, on estime que les jeunes passent en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux. 3 heures qui sont passées à discuter avec leurs amis, à visionner des vidéos, à consulter des produits en tout genre et parfois à réaliser des achats. En cette année 2022, c’est surtout sur Snapchat, Instagram et TikTok que la Génération Z se montre active, comme l’a récemment révélé une étude menée par Diplomeo et le Blog du Moderateur. Mais on le sait, les applications préférées des jeunes ne sont pas sans risques. Des risques dont les jeunes sont d’ailleurs nombreux à avoir conscience. Et en ligne de mire, on retrouve le cyberharcèlement. Toujours selon l’étude menée par Diplomeo en ce début d’année, 16% des jeunes sondés affirment avoir déjà été harcelés sur les différentes plateformes, Facebook en tête (45%) devant Instagram (42%) et Snapchat (33%). En 2022, les filles restent majoritairement ciblées (17%) par rapport aux garçons (14%). Plus de la moitié (57%) disent avoir été harcelés par des inconnus, 44% par des camarades de classe, 22% par des personnes rencontrées sur Internet et 14% par des amis. Face au cyberharcèlement, nombreux sont les jeunes qui peuvent se sentir désarmés. Heureusement, en ce mois de février 2022, une nouvelle appli se fait remarquer pour les aider : 3018.

C’est à l’occasion du Safer Internet Day que le Gouvernement a choisi de soutenir le lancement de l’application 3018, qui constitue « un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime ». Expérimentée dans 12 départements à la rentrée 2022, l’application 3018, gérée par l’association e-Enfance, sera déployée sur l’ensemble du territoire dès la rentrée 2023. Téléchargeable sur tous les smartphones, l’application 3018 propose quatre fonctions clés : une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ; le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ; un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir ; l’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide. Le 3018 dispose par ailleurs de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant. Avec l’accord de l’appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école. En cela, 3018 pourrait bien être l’appli qui sauvera les jeunes du cyberharcèlement au cours des semaines, des mois et des années à venir !