BeReal, l’anti réseau social qui va marquer l’année 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2022 à 09:32
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On en parlait déjà l'an passé mais, en cette année 2022, l'appli BeReal semble bien partie pour conquérir la planète ! Le service, créé en France et qui se présente comme "un anti réseau social" affole les compteurs en matière de téléchargements ces dernières semaines...

On le sait, chaque jour, les moins de 25 ans passent plusieurs heures sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, de Snapchat, de TikTok ou encore de Pinterest. Heureusement, ces plateformes seraient bonnes pour la santé mentale des jeunes ou, en tout cas, moins néfastes qu’on ne le pensait au départ. Et ce serait particulièrement le cas pour les nouveaux services phares du moment, BeReal en tête. Pour le rappel, c’est en juin 2021 que la rédaction d’Air of melty vous avait présenté BeReal, à savoir le réseau social qui avait tout bon auprès de la jeune génération. La plateforme en question, créée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux anciens élèves de l’école 42, se développe en suivant un mot d’ordre : se distinguer voire aller à l’opposé de ce que proposent les autres réseaux sociaux forts du moment. Son principe ? Chaque jour, à une heure aléatoire, le socionaute dispose de deux minutes pour partager dans un post ce qui se passe autour de lui. L’idée est d’inviter chacun à partager la vie qui l’entoure sans artifice, filtre ou autre préparation ou retouche. S’il participe, il peut alors découvrir les posts des autres. S’il ne joue pas le jeu, à l’inverse, le socionaute n’aura rien à voir ! Et, en cette année 2022, il y a beaucoup de choses à voir !

Ces dernières semaines, l’application BeReal a profité d’une grande montée de popularité, avec des téléchargements qui se sont grandement accélérés. Ainsi, de 478 000 téléchargements en décembre 2021, le service est passé à 948 000 téléchargements en janvier, 1,4 million en février et jusqu’à 2,1 million en mars. Et le mois d’avril promet de suivre la même tendance, avec déjà plus de 750 000 téléchargements en une semaine. Ce qui fait la force de BeReal en cette année 2022, c’est sa promesse de miser sur l’authenticité et la réciprocité. Ainsi, chaque utilisateur doit être actif pour pouvoir ensuite faire preuve de plus de passivité en consultant les autres contenus de son fil d’actualité. Impossible d’être uniquement sur le service pour scruter les posts des autres, il faut s’impliquer soi même et poster en temps réel, sans chercher à s’inventer une vie qui ferait rêver les autres. En effet, pas de filtre disponible sur l’appli et celle-ci prend automatiquement une photo en utilisant les deux caméras du mobile, en mode classique et en mode selfie. Et les utilisateurs ont seulement 2 minutes pour partager leur cliché ! Et bien, visiblement, cet état d’esprit plait au plus grand nombre ! De quoi faire de BeReal l’appli phare de la Génération Z et des Millennials en 2022 ? TikTok, Instagram et compagnie peuvent commencer à trembler…