CEO, POV, Thread, les termes des réseaux sociaux à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2022 à 11:37
media-398-750x410
Chaque jour, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir la toucher sur ce terrain, il est donc important de comprendre ce qui se passe sur TikTok, Twitter, Instagram et compagnie. Quelques termes incontournables en 2022 devraient vous aider à y voir plus clair...

La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération passe beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux. En moyenne, on estime ainsi que la Génération Z passe 3 heures par jour sur Snapchat, qui serait le réseau social préféré des 15-34 ans, TikTok, Instagram et compagnie. Mais pour comprendre ce que les jeunes socionautes font sur ces services, il convient dans un premier temps de comprendre ce qui se passe sur ces services. Justement, à l'occasion de la Journée Mondiale des Réseaux Sociaux, Babbel, la plateforme d’apprentissage des langues en ligne décrypte les termes utilisés sur les réseaux pour ne rater aucune tendance et être à jour sur les concepts en 2022. “Les créateurs tentent souvent de créer de nouveaux mots d'argot sur les réseaux sociaux et les membres de la génération Z ont fourni un nouveau vocabulaire qui peut être déroutant même pour ceux dont l'anglais est la langue maternelle”, explique Malcolm Massey, professeur de français pour Babbel Live. "S'intéresser à ce que tout cela signifie peut non seulement rendre cette nouvelle terminologie plus accessible, mais aussi fournir un aperçu considérable des tendances culturelles et virtuelles dans lesquelles la société s'immerge.” Zoom sur 8 expressions à connaître !

Getty Images
Le premier terme mis en lumière par Babbel est CEO. Dans la vie de tous les jours, CEO signifie Chief Executive Officer, ou PDG en français, mais sur les réseaux sociaux, ce titre a pris une nouvelle signification. Le commentaire "CEO of" est un honneur accordé aux utilisateurs qui ont réussi un acte ou un trait de caractère et suggère que cette personne est le meilleur dans ce domaine. Autre terme incontournable du moment, le POV, particulièrement utilisé sur TikTok, signifie “Point Of View”. Lorsque l’utilisateur réalise son contenu en format “POV”, il se met en scène, de son
point de vue, dans une situation qu’il exagère. En somme, il s’agit de se filmer dans des situations de tous les jours ou non en faisant du cinéma. Autre acronyme à connaître : GRWM. On le sait, la mode est un grand sujet sur les réseaux sociaux. GRWM signifie “Get Ready with Me” autrement dit “Prépare toi avec moi”. Ce concept est très populaire sur les formats Youtube de type Vlog où l’on suit la journée, le voyage de son influenceur préféré. Par exemple, le GRWM a été trèsutilisé pour les tenues des festivaliers de Coachella : “Get Ready With Me For Coachella”, l’internaute suit alors la préparation complète tenue coiffure maquillage de l’influenceur.

Parmi les autres termes à connaître sur les réseaux sociaux en 2022 selon Babbel, on retrouve la notion de Flatlay, qui désigne le fait de prendre des photos en prenant de la hauteur et en posant des objets à plat, comme on le retrouve beaucoup sur Instagram. De son côté, le Shadow Banding est un phénomène mis en place par l’algorithme d’Instagram afin de réduire les contenus inappropriés. Lorsqu’un utilisateur est “shadowban” cela signifie qu’il a posté un contenu jugé indésirable par les plateformes. Cet utilisateur sera alors moins visible dans les fils d’actualités de ses abonnés. Et si vous ne connaissez pas la notion de Thread, sachez que ce terme désigne une prise de parole prolongée sur Twitter, qui passe par plusieurs tweets qui s'enchaînent de la part d'un utilisateur, qui publie plusieurs posts à la suite en répondant à ses propres tweets pour raconter une histoire. Enfin, #FYP est un hashtag qui permet d'accentuer la chance des tiktokeurs d'être visible par une plus large communauté en sollicitant l'algorithme de TikTok et #F4M désigne "Follow for more", pour inciter les personnes à s'abonner à son compte pour découvrir plus de contenu. Alors, vous vous sentez prêt pour surfer sur les réseaux ?