La Génération Z passe plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2022 à 11:16
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Si vous cherchez la jeune génération, plus aucun doute possible : c'est sur ses réseaux sociaux préférées que vous la trouverez ! Une nouvelle étude s'intéresse aujourd'hui à l'importance de TikTok, Snapchat, Instagram et compagnie dans la vie des 16-24 ans. Et c'est très parlant !

En 2021, la rédaction d’Air of melty se demandait si les jeunes seraient capables de se passer des réseaux sociaux, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines. Clairement, aujourd’hui, on peut facilement conclure que la réponse à cette question est non, pour un grand nombre de jeunes Français en tout cas. En effet, en ce mois de janvier 2022, ExpressVPN, en collaboration avec Pollfish, vient de dévoiler les résultats d’une étude menée auprès de 1 500 Français âgés de 16 à 24 ans sur leur rapport aux réseaux sociaux. Il en ressort que, actuellement, la génération Z passe en moyenne 3 heures ou plus par jour sur ces plateformes adorées, que ce soit pour visionner des vidéos, prendre des nouvelles de leurs proches ou encore s’informer. Et 2 sondés sur 3 se disent concernés par l’addiction aux réseaux sociaux, preuve qu’ils estiment ne pas pouvoir s’en passer ! En France, c’est sur Snapchat et Instagram que les 16-24 ans sont les plus actifs (89%), devant YouTube (82%), TikTok (74%), Facebook (64%) et Twitter (56%). Quand on s’intéresse au temps passé sur ces applis, on se rend compte que Snapchat et TikTok sont les plus chronophages : certains y passent plus de 5 heures par jour ! Et, en moyenne, 63% déclarent utiliser TikTok plus d’une heure par jour. Une réalité qui concerne aussi 40% des jeunes sur YouTube.

Ce que met bien en lumière l’étude menée par ExpressVPN et Pollfish, c’est que les réseaux sociaux procurent beaucoup d’émotions aux jeunes Français. Ils sont ainsi 52% à déclarer ressentir de l’excitation lorsqu’ils reçoivent une notification d’un réseau social sur leur mobile. Aussi, la plupart des membres de la génération Z déclarent que les réseaux sociaux ont eu un impact sur leur bonheur, leur estime de soi, leur image de soi, leur anxiété, etc. En pratique, ils considèrent que ces services affectent leur bonheur (93%), leur image de soi (92%), leur estime de soi (90%) et 83% estiment que cela provoque de la solitude tandis que 76% évoquent un lien avec une possible dépression, avec un impact notablement plus fort chez les jeunes filles que chez les jeunes hommes. D’ailleurs, près d’un jeune sur trois (32%) admet avoir déjà supprimé un contenu qui ne recevait pas assez de likes ou commentaires. Et 23% décident désormais de cacher le nombre de likes : ils trouvent que cela rend les publications plus agréables et authentiques (76%), leur donne le sentiment de protéger leur vie privée (63%) et réduit l’anxiété autour des publications (58%). On se dirige donc peut-être vers la fin du like !

Enfin, on notera que la jeune génération est consciente des risques portés par les réseaux sociaux sur leur vie privée et qu’elle se montre prudente : 73% des Z interrogés ne mentionnent jamais leur localisation lorsqu’ils publient un contenu en ligne et 66% déclarent être concernés de savoir que les réseaux sociaux puissent utiliser leurs données personnelles pour les cibler à des fins publicitaires. Pour se protéger, les jeunes adoptent donc diverses techniques comme le fait de limiter les informations qui sont partagées sur ces plateformes. Mais, dans le même temps, on découvre que 75% seraient prêts à partager des informations (adresses email et numéro de téléphone en tête) permettant de les identifier personnellement pour avoir plus de notoriété. Aussi, 40% se disent prêts à renoncer davantage à leurs données personnelles pour avoir accès à de nouvelles fonctionnalités avant leurs amis sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, de TikTok ou de YouTube.