DiscoverMe, l’appli qui va aider la jeune génération à mieux se connaître ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2022 à 10:37
media-398-750×410
La question du genre, c'est un sujet fort actuellement. Et cela promet de le rester, avec une jeune génération toujours plus intéressée par cette thématique et de nouveaux services qui se créent pour l'aider à y voir plus clair...

En cette année 2022, le mot d’ordre c’est indéniablement l’inclusion. Plus que jamais, la jeune génération veut se libérer des étiquettes strictes et veut inviter chacun et chacune à être réellement et complètement ce qu’ils ont envie d’être, sans se poser trop de questions. C’est dans ce contexte que, il y a quelques mois, un Z sur cinq se définissait ainsi comme étant LGBT+, signe d’une génération libérée. Dans le même temps, alors que Sidaction vient de publier le « Kamasutra+ », son premier Kamasutra inclusif, de plus en plus de jeunes se posent des questions non pas seulement sur le plan de leur orientation sexuelle mais aussi de leur identité. Trans, non-binaire, les jeunes sont nombreux à s’interroger sur le genre. Aujourd’hui, une application venue des Etats-Unis pourrait bien les aider à y voir plus clair sur ce sujet et à découvrir plus clairement le genre auquel ils appartiennent réellement : Discover Me est un service créé par Joshua Tint, un jeune étudiant américain, qui invite chacun à se poser les bonnes questions, de façon ludique.

crédit photo : Getty Images
Comme l’explique le site Trax, qui présente le service, « conçu comme un jeu », l’utilisateur peut en pratique visualiser différents noms potentiels et décider si ces derniers lui conviennent ou non, en swipant comme sur une application de rencontre. De cette façon, le mobinaute déterminera naturellement ses noms et pronoms préférés. « L’application est conçue pour aider les personnes trans en questionnement et celles qui se questionnent sur leur genre à se trouver elles-mêmes, en découvrant un nom et des pronoms qui leur conviennent et s’adaptent à chaque situation », a expliqué le créateur de Discover Me à la presse. Si le service en tant que tel vient seulement de sortir, il est en tout cas très prometteur : « le prototype de l’application a valu à Joshua Tint d’être reconnu en tant que boursier Apple Swift Student 2022 mais aussi d’avoir l’occasion de rencontrer Tim Cook, actuel PDG d’Apple ». Rien que ça ! Attendons maintenant de savoir si ce service attirera assez d’utilisateurs pour se développer toujours plus et, pourquoi pas, débarquer en France !