Sidaction publie le « Kamasutra+ », le premier Kamasutra inclusif

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2022 à 09:35
sidaction kamasutra interieur3
En cette fin d'année 2022, Sidaction, avec The Good Company, publie le premier Kamasutra inclusif qui intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre et de corps pour soutenir la cause LGBT+ et sensibiliser toujours plus le grand public sur le sida.

Diversité et inclusion sont sans aucun doute les deux mots-clés de cette année 2022 en matière de communication. Les 18-25 ans, connus pour leur engagement et leur ouverture d’esprit, expriment des attentes différentes en matière de publicité ces derniers mois en réclamant des campagnes mettant en scène des profils divers et variés (sans pour autant tomber dans le Diversity Washing). En pratique, une récente étude menée par YPulse à l’international a montré que 58% des jeunes Européens estiment que les publicités actuelles sont remplies de stéréotypes, soit près de 6 jeunes sur 10. Et, qu’on se le dise, il n’y a pas que les publicités qui ne correspondent plus à l’état d’esprit de la jeune génération. Cela vaut aussi pour certaines oeuvres culturelles. C’est dans ce contexte que l’association Sidaction, accompagnée par l’agence The Good Company, a choisi de remettre une oeuvre culte au goût du jour : le Kamasutra. En cette fin d’année 2022, place au tout premier Kamasutra inclusif, le Kamasutra+, qui intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre et de corps.


Le Kamasutra est certainement l’ouvrage sur la sexualité le plus connu et diffusé dans le monde. Pourtant, ses nombreuses versions donnent souvent à voir une représentation normée des corps et des identités. Sidaction – en collaboration avec l’agence engagée The Good Company et Kiblind Editions – a ainsi souhaité réinventer le Kamasutra originel en intégrant pour la première fois toutes les identités et sexualités sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH. Dans les faits, comme le révèle le communiqué diffusé, 69 positions ont été revisitées et illustrées par des artistes français.es et étranger.es, appartenant ou soutenant la cause LGBT+. Cet ouvrage artistique unique, au service de la sensibilisation sur le VIH.sida, a été mis en vente en édition limitée et numérotée le jeudi 20 octobre 2022. Au total, 67 illustrateurs français et internationaux ont participé à ce projet qui célèbre toutes les identités et sexualités, sans oublier d’inclure des moyens de se protéger contre le VIH. Et c’est Eddy de Pretto, rappeur français incontournable et adoré de la jeune génération, qui a offert sa plume pour la rédaction de la préface. « Avec Sidaction, nous avons à cœur de célébrer tous les amours. Nous croyons qu’il y a une infinité de façons de s’aimer, aussi belles que sincères. C’est cette diversité joyeuse que nous voulions illustrer avec l’aide de 67 talents français et étrangers », conclut Philippe Pioli-Lesevre, directeur de création sur le projet. Alors vive la diversité et l’amour (protégé) !