Génération Z, métavers et achats, quelle réalité en 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2023 à 11:34
Les jeunes et la technologie, ça matche !
La jeune génération est-elle prête à faire son shopping dans un monde virtuel ? Une nouvelle étude menée par la Fevad montre que, si les 12-25 ans sont globalement intéressés par cette technologie, ils ne sont pas pour autant prêts à tout changer...

En cette année 2023, le métavers promet d’être un sujet fort dans le secteur du marketing et de la communication, avec des tendances à suivre. Mois après mois, les études sur le rapport de la jeune génération à cette innovations mettent en lumière des conclusions différentes et parfois même contradictoires. Certaines montrent que les jeunes sont extrêmement intéressés par ce sujet tandis que d’autres témoignent à l’inverse d’un désintérêt général. En tout cas, ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que les jeunes connaissent globalement cette innovation. Et, en la matière, les Millennials seraient même plus au point que les Z. En ce qui concerne l’utilisation et l’exploitation concrète du métavers, une nouvelle étude confiée par la Fevad à Odoxa révèle que les jeunes ne se montrent pas forcément plus enthousiastes que leurs aînés…


En pratique, selon l’étude menée par la Fevad, plus de 2 jeunes sur 10 ont déjà acheté ou envisagent d’acheter dans le Metaverse (21% des 12-25 ans vs 10% pour l’ensemble de la population). Mais, si la génération Z semble ainsi plus particulièrement sensibilisée à cet univers et donc susceptible de l’intégrer dans ses cadres d’achat en ligne, il faut cependant souligner que de récentes études montrent une grande réserve sur ces sujets qui suscitent encore une certaine méfiance dans l’opinion. En ce qui concerne la réalité virtuelle, si les 15 ans et plus (61%) et surtout la génération Z (76%) pensent que c’est l’avenir des jeux vidéos, les deux populations pensent qu’elle est dangereuse pour l’humanité (67% et 58%). Aussi, la réserve de l’opinion sur la place que pourrait occuper la réalité virtuelle se retrouve aussi dans le fait que plus de 8 personnes sur 10 chez les cyberacheteurs (84%) aussi bien que dans la génération Z (86%) considèrent qu’elle ne remplacera jamais l’expérience réelle. Les opinions convergent toutefois sur le fait que la réalité virtuelle va désormais se développer très rapidement (56% des cyberacheteurs et 70% dans la génération Z) et qu’elle permet de vivre des sensations uniques (cyberacheteurs : 51%, génération Z : 64%). Pour autant, 71% des cyberacheteurs et 59% des membres de la génération Z considèrent que l’avenir du e-commerce ne passe pas par la réalité virtuelle. Notons cependant que près de la moitié des 12-14 ans (44%) jugent l’inverse. Enfin, la jeune génération se montre ouverte à l’utilisation de cette technologie : alors que seuls 31% des cyberacheteurs considèrent que les grandes marques ont raison d’investir massivement dans ce domaine, cette opinion est nettement plus partagée par les moins de 25 ans (49% dont 54% des 12-14 ans).