Les tendances métavers à connaître pour 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2022 à 11:27
Les Millennials encore passés à la loupe !
En 2022, on a entendu parler en long et en large du phénomène métavers. Bien parti pour s'installer sur la durée, celui-ci devrait évoluer fortement au cours des mois à venir. Heureusement, l'institut Forrester fait le point sur le sujet pour vous aider à suivre le rythme !

On l’avait senti venir et cela s’est confirmé mois après mois, la notion de métavers s’est imposée comme étant un terme clé de cette année 2022. Plusieurs études l’ont montré, le métavers représente l’avenir pour bien des membres de la jeune génération. Et les marques en profitent déjà, en étant nombreuses à chercher à comprendre comment miser sur ce sujet pour se rapprocher de leurs clients. Comme nous l’expliquaient les équipes de Welcome Max il y a quelque temps, « la Génération Z a déjà développé une conscience des mondes virtuels ». Pour elle, le métavers est une prolongation logique de ce qu’elle connaît. Et elle en réclame toujours plus. Dans ce contexte, à l’aube de 2023, il serait bon de savoir comment métavers et NFTs vont évoluer au cours des mois à venir. Pour l’institut Forrester, c’est clair, le phénomène devrait se poursuivre, en étant marqué par 5 tendances principales que l’on vous propose de découvrir.


La première tendance mise en lumière pour 2023 par l’institut Forrester, c’est le fait que le métavers continuera de s’étendre de façon progressive. Autrement dit, l’accessibilité de toutes les plateformes métavers ne sera pas encore effective. Il ne faut donc pas penser que, soudainement, dans quelques mois, la planète entière vibrera au rythme du métavers. Tout prend du temps, surtout à l’heure où 67% des Français affirment encore préférer les expériences « physiques » aux virtuelles. Par ailleurs, au cours des mois à venir, des normes et un cadre précis vont devoir être définis. Confidentialité, sécurité, inclusion, tous ces sujets doivent être débattus. « En 2023, le métavers devrait définir des standards, condition sine qua non à sa croissance, mais les acteurs du secteur n’en seront pas capables à court terme, croit savoir Forrester, en raison d’une forte concurrence entre eux ». En marge de cela, Forrester prévoit qu’au moins trois des grands fournisseurs de technologies « collaboratifs » que sont Zoom, Slack, Webex et Google Apps ajouteront des fonctionnalités de type métavers 3D à leur plateforme, touchant ainsi des dizaines de millions d’utilisateurs potentiels. Mais, potentiellement, seuls 5% des utilisateurs deviendront actifs. Il reste donc encore bien du travail ! Au-delà de cela, Forrester prévoit que les NFTs seront davantage un outil de fidélisation client et d’expérience client en 2023. Enfin, c’est du côté de la Chine que le métavers aura le plus de succès, en donnant peut-être des pistes à l’Occident pour savoir comment exploiter au mieux cette technologie et la rendre incontournable auprès du plus grand nombre. Mais, clairement, ce n’est pas pour demain !