Instagram se met aux NFT

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2022 à 09:48
Instagram fait le bilan de l’année !
Les NFT, c'est ultra tendance en cette année 2022 et cela Instagram l'a bien compris ! Le réseau social a décidé de se lancer dans le domaine pour permettre au plus grand nombre de vendre et d'acheter des oeuvres numériques.

Les NFT, c’est un sujet incontournable ou presque cette année. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que 6 jeunes sur 10 étaient intéressés par les cryptomonnaies et/ou les NFT. Il faut dire que ces deux éléments s’invitent désormais partout ou presque, surtout pour les NFT. Ces certificats d’authenticité infalsifiables d’œuvres numériques hébergées sur la blockchain s’invitent dans les campagnes de nombreuses marques : en avril dernier, McDonald’s avait ouvert le bal en misant sur la folie NFT pour mettre en lumière ses produits phares d’une façon inédite. Par la suite, des marques de luxe comme Burberry, Givenchy Parfums ou encore Dolce & Gabbana se sont à leur tour lancés dans les NFT. Nike a aussi lancé ses sneakers NFT pour séduire la jeune génération et l’appli Yubo a lancé sa première collection de NFT pour proposer de nouvelles expériences aux Z. Toujours côté réseaux sociaux, TikTok a lancé sa première collection de NFT avec le rappeur Lil Nas X. Dans ce contexte, c’est très logiquement qu’un autre géant se lance à présent sur ce marché : Instagram, qui ne fait donc pas que miser sur les Reels !


Comme l’explique le site La Réclame, « il nous sembler étonnant qu’Instagram (appartenant à Meta, dont l’ambition est de faire de l’entreprise un metaverse) ne lance une fonctionnalité « NFT » que maintenant. En réalité, la plateforme avait déjà permis en mai à certains créateurs et collectionneurs de partager leurs actifs numériques non fongibles ». Mais ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que la fonctionnalité s’étend désormais dans plus de 100 pays. Pour poster un NFT sur Instagram, il faudra connecter un portefeuille crypto compatible avec la plateforme. Une fois connectés, les utilisateurs – qui détiennent des NFT bien sûr – pourront sélectionner les œuvres numériques qu’ils souhaitent publier. Meta a annoncé prendre en charge les connexions avec des portefeuilles tiers, notamment MetaMask, Trust Wallet, Coinbase Wallet, Rainbow et Dapper Wallet (pour bientôt). Les blockchains prises en charge actuellement incluent Ethereum, Polygon et Flow. Et qu’on se le dise, après Instagram, les CFT devraient bientôt débarquer sur Facebook. Ce n’est que le début…