La Gen Z, une génération qui détourne les fonctionnalités de base des réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2023 à 12:19
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Si vous vous demandez comment la jeune génération utilise les réseaux sociaux en 2023, HEROIKS a des réponses pour vous ! Le groupe de communication indépendant a mené une étude sur le sujet, en interrogeant directement les jeunes Français.

Au quotidien, c’est un fait, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs récentes études menées sur le sujet, les 18-35 ans passeraient en moyenne 3 heures chaque jour sur ce type de services. Et c’est donc assez logiquement que l’on retrouve désormais plusieurs youtubeurs dans les personnalités préférées de la Génération Alpha en 2023. Pour autant, même si l’on sait que les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il reste beaucoup de choses à apprendre sur leur manière de consulter ces plateformes. Et, en cette année 2023, HEROIKS, premier groupe de communication indépendant français, a justement décidé de lancer son baromètre sur la Génération Z en collaboration avec Harris Interactive afin de décrypter les nouveaux usages et comportements des moins de 35 ans. Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de l’année 2023, avec de nouveaux résultats tous les 2 mois. Et la première étude, dédiée aux réseaux sociaux, révèle des choses intéressantes sur les jeunes Français en montrant notamment qu’ils ont une utilisation bien particulière de ces plateformes.

crédit photo : Getty Images
En pratique, les résultats du premier terrain sur les Réseaux Sociaux mené par HEROIKS montrent que cette génération, première génération « digital native », bouscule largement les comportements de leurs ainés et remet en cause l’hégémonie des géants historiques comme Google et Meta. Le questionnaire online, mené auprès d’un échantillon de 1000 individus de 16-34 ans permettant une lecture en miroir entre la GenZ (16-24 ans) et les Millenials (25-34 ans), révèle dans un premier temps que, sans surprise, la GenZ (comme les Millenials) se détourne de Facebook, le laissant à leurs ainés : la marque de Meta, associée par 1 jeune sur 2 à leurs parents, est le réseau le plus en déclin pour 38% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans, utilisateurs d’au moins un réseau social, plateforme ou appli digitale.? À l’inverse, arrivé en 2016, TikTok s’est véritablement imposé comme une référence de la GenZ : il figure dans le Top 3 des réseaux utilisés quotidiennement et fait quasiment jeu égal avec Instagram et Snapchat chez les utilisateurs d’au moins une marque digitale : 1er Instagram : 84%, 2ème : Snapchat : 79%, 3ème: TikTok: 74%. Enfin, dernier point et pas des moindres, on apprend que la Gen Z est une génération qui détourne les fonctionnalités de base des réseaux sociaux. Ainsi, 85% des 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme moteurs de recherche et la moitié le fait même de manière très régulière. Un usage qui devrait s’intensifier dans les années à venir : 59% des 16-24 ans utilisateurs d’au moins un réseau social, pensent qu’ils remplaceront un jour les moteurs de recherche (sentiment partagé par les 25-34 ans : 55%).