Mobile : Gas, la nouvelle appli 100% positive à surveiller ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2022 à 11:14
gas
Gas sera-t-elle la nouvelle appli préférée des collégiens et des lycéens français au cours des mois à venir ? Rien n'est moins sûr mais, en tout cas, le service cartonne aux Etats-Unis et en dit long sur les envies de la jeune génération.

Et si le maître-mot de ce début d'année 2023 était la positivité ? La rédaction d'Air of melty vous en parlait déjà il y a quelques mois, à l'heure où le contexte économique, politique et social est plutôt pesant, le fait que les marques misent sur une communication axée sur la positivité pourrait être une clé pour toucher la jeune génération. Et ce besoin de sourire et de profiter de petits bonheurs se retrouve actuellement partout, jusque dans les applications que les Millennials et les Z utilisent. En la matière, une application semble se démarquer ces dernières semaines aux Etats-Unis : Gas. Même si son déploiement est progressif et bien qu'il ne soit pas disponible partout aux Etats-Unis à l'heure actuelle, le service s'impose déjà comme "l'application iPhone gratuite la plus populaire des Etats-Unis et la plus téléchargée de la catégorie Réseaux Sociaux de l'App Store". Alors phénomène en vue ? On peut le penser. D'autant plus que Gas est la relève d'une application qui avait cartonné en 2017 avant d'être rachetée par Facebook : TBH.


Pour rappel, il y a cinq ans, TBH se décrivait comme étant une application 100% bienveillante sur laquelle les plus jeunes s'envoyaient des compliments de manière anonyme au quotidien. En pratique, TBH, acronyme de l’expression "To Be Honnest" (pour être honnête, en vf), consistait à délivrer des commentaires uniquement positifs et anonymes sur ses amis. "Nous avons créé TBH parce que nous croyons que les réseaux sociaux devraient faire en sorte que nous nous sentions mieux – et non pas mal", pouvait-on ainsi lire sur le site de l’application. Depuis, TBH a été racheté et puis a disparu. Alors, Gas fera-t-il mieux et tiendra-t-il sur la distance ? Tous les éléments sont réunis pour que la réponse soit oui. C'est en effet l'un des co-créateurs de TBH qui lance Gas, une appli qui repose exactement ou presque sur le même fonctionnement que l'appli disparue : une série de questions à choix multiple et la possibilité de décerner des trophées à ses camarades de classe, de "la plus belle personne que j’ai jamais rencontrée" à la palme de l’élève "qui n’a jamais peur des embrouilles". Le service pourrait-il débarquer en force en France au cours des mois à venir ? Cela ne semble pas prévu pour le moment mais le temps nous le dira ! En tout cas, pour le moment, le service compte déjà plus de 5 millions d'adeptes aux Etats-Unis.

Il y a quelques semaines, l'application a été la victime de rumeurs très dérangeantes : en ligne, quelques internautes se sont indignés et ont invité tout le monde à supprimer l'application en déclarant qu'elle était associée à du trafic d'enfants... D’après le Washington Post qui a enquêté sur cette affaire, l’application aurait perdu pas moins de 3% de ses inscrits (près de 150 000 personnes) suite à ces rumeurs. Alors, l'appli Gas a-t-elle été capable de se relever de ce scandale ? Indéniablement la réponse est oui puisque, en ce début d'année 2023, le service fait de nouveau parler de lui pour sa grande popularité. En pratique, alors que l'on évoque souvent le fait que les réseaux sociaux peuvent avoir un effet néfaste sur la santé mentale des socionautes (même si les jeunes voient essentiellement le côté positif de ce type de plateforme), Nikita Bier, à l'origine de Gas, révèle recevoir "tous les jours des messages de gens qui nous disent que l'appli améliore leur estime de soi, que les messages qu'ils reçoivent leur donnent de la confiance. On a des messages d'ados qui nous disent qu'ils ont renoncé à se faire du mal grâce à cela. C'est vraiment ça qui nous motive". Vous l'aurez donc compris, place à la bienveillance sur les réseaux sociaux pour 2023 !