Les réseaux sociaux, un espace essentiellement positif pour la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2023 à 11:58
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Les réseaux sociaux, un terrain de jeu toxique pour les jeunes et donc pour les marques ? Pas vraiment ! À en croire une nouvelle étude menée par le Pew Research Center, les moins de 20 ans vivent essentiellement des expériences positives sur leurs plateformes préférées.

Et si les réseaux sociaux étaient moins néfastes qu’on le pensait pour la jeune génération ? Alors que plusieurs études menées sur le sujet ces derniers mois ont montré que plus d’1 jeune adulte sur 2 aurait déjà été victime de cyberharcèlement, le ton change peu à peu ces derniers mois. D’une part, les réseaux sociaux en question, Instagram, Snapchat et TikTok essentiellement, cherchent à améliorer l’expérience des jeunes sur leur service et à mettre en garde contre les comportements déplacés. D’autre part, l’appli 3018 aide au quotidien les jeunes victimes de cyberharcèlement. Et visiblement, cela aide de plus en plus les jeunes à se sentir réellement bien sur leurs plateformes préférées. C’est en tout cas ce qu’a récemment révélé une étude menée outre-Atlantique par le Pew Research Center, spécialisé sur les analyses des réseaux sociaux. Selon cette étude, menée auprès de jeunes âgés de 13 à 17 ans, les jeunes profitent de manière positive des réseaux sociaux. Dans le détail, 80% d’entre eux se sentent plus connectés à la vie de leurs amis, 71% se sentent en confiance pour montrer leur côté créatif et 67% estiment que les réseaux sont un bon endroit pour trouver du support en cas de coup dur.

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Cela étant dit, l’étude menée par le Pew Research Center révèle également que 38% des jeunes interrogés craignent les dramas ou le harcèlement qui peuvent parfois régner sur les plateformes, tandis que 31% ont eu l’impression d’être exclus par leurs proches. En clair, plus d’un jeune sur trois continue de vivre de mauvaises expériences en ligne. On le voit grâce à cette étude, les jeunes socionautes ne voient pas les réseaux sociaux comme un monde parfait ou déconnecté de la réalité. Ils en voient nettement les aspects positifs mais également leurs côtés plus négatifs. Dans le détail, du côté positif, le Pew Research Center explique que les jeunes aiment avant tout « la possibilité de dialoguer avec toutes sortes de personnes partout dans le monde, une qualité notamment très appréciée pendant la pandémie ». Aussi, l’ouverture vers d’autres idées ou cultures est également plébiscitée par les 13/17 ans qui, on le sait, sont passionnés de voyages et de découvertes en tout genre. Et ce sont notamment TikTok, Instagram et YouTube qui sont vus par les plus jeunes comme étant de véritables fenêtres sur d’autres modes de pensées pouvant faire changer des avis bien ancrés. À l’inverse, les jeunes redoutent et critiquent la pression sociale et les attentes irréalisables qui peuvent marquer leur présence et leur consultation des réseaux sociaux, en particulier chez les jeunes filles.