Mobile : Vera, l’appli qui va révolutionner le dressing des amateurs de mode ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2022 à 09:17
Mobile : Snack, l’appli dating qui combine TikTok et Tinder et qui lutte contre le ghosting
Vous avez l'impression que vous n'avez plus rien à vous mettre au quotidien ? Pas de panique, l'appli Vera se charge de vous trouver vos tenues du jour grâce à une intelligence artificielle qui combine les différentes pièces qui constituent votre dressing...et qui n'en laisse aucune sur le carreau.

Toutes les études le montrent, la mode est un sujet capital pour la jeune génération. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou encore de chaussures (avec des 18-35 ans notamment accros aux sneakers), les moins de 35 ans accordent une grande part de leur temps libre et de leur budget à la mode. Une mode de plus en plus maximaliste ces derniers mois, à en croire une nouvelle tendance qui cartonne sur TikTok. Pour autant, il ne faut pas croire que les Millennials et les membres de la Génération Z consomment sans réfléchir dans le secteur. C’est un fait, actuellement, les jeunes cherchent à mieux consommer. C’est ainsi qu’ils sont notamment de plus en plus nombreux à se tourner vers la seconde main et de moins en moins nombreux à se laisser tenter par les achats spontanés et superflus auprès de marques de fast-fashion. La surconsommation, c’est désormais fini, ou presque. Dans ce contexte, une nouvelle appli créée par deux Françaises pourrait bien avoir tout bon pour séduire cette cible : Vera est un service qui repose sur l’intelligence artificielle pour optimiser sa garde-robe et ainsi chercher à moins mais mieux consommer.

Comme l’a affirmé Nada Bargachi, co-fondatrice de Vera au site WeDemain, « les études le disent : 70% des vêtements qui sont dans notre dressing sont peu ou jamais portés ». Souvent parce que l’on ne sait plus vraiment ce qui se cache réellement dans nos placards. Pour pallier ce problème, celle qui est diplômée de l’Institut Français de la Mode a donc créé une application, Vera, qui permet de numériser l’ensemble de sa garde-robe. Avec l’aide d’Olivia Breysse, docteure en IA, blockchain specialist et data scientist, elles ont voulu trouver une solution à ce problème de vêtements non portés. Le principe du service est simple : on prend en photo l’ensemble des vêtements, chaussures et accessoires dans ses placards. Ensuite, on laisse l’intelligence artificielle de Vera intervenir : le service va « analyser les vêtements photographiés pour en déterminer les caractéristiques (manches courtes ou longues, pantalon ou robe, baskets ou mocassins) puis vous suggérer chaque jour trois tenues complètes coordonnées », résume Nada Bargachi. De quoi mettre fin à la célèbre rengaine « Je n’ai rien à me mettre ». Si vous manquez d’inspiration, l’appli Vera, entièrement gratuite et disponible sur iOS et Android, saura comment vous aider à combiner vos pièces de façon à ne négliger aucun vêtement de votre penderie. Mais il va falloir faire preuve d’un peu de patience puisque, pour le moment, le service est uniquement accessible sur liste d’attente.