Les sneakers, l'accessoire mode indispensable des Millennials

Ecrit par

Les jeunes et la mode, ça matche ! Mais de quelle manière exactement ? Quel est le style privilégié de la jeune génération en cette année 2018 ? Une étude signée YouGov et menée en août dernier fait le point sur le sujet, en mettant en lumière la puissance des sneakers auprès de cette cible.

Connaître les marques qui savent séduire les Millennials au quotidien, c'est capital. Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty fait en sorte de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Et cela concerne aussi bien la génération Y, alias les 25-34 ans, que la Génération Z, alias les 15-24 ans. Au sujet de ces derniers, à l'occasion de la rentrée 2018, nous vous révélions il y a quelques semaines le classement de leurs marques préférées, de YouTube à Doritos, en passant par Instagram et Snapchat. Plus récemment, nous vous présentions aussi les marques dont les Millennials français disent le plus de bien, de Netflix à Snapchat en passant par Instagram. Aujourd'hui, on s'intéresse à un domaine particulier de leur consommation : la mode. En la matière, qu'est-ce qui caractérise le quotidien des moins de 30 ans ? En quelques mots, c'est simple : une passion pour les sneakers.

Les sneakers, l'accessoire mode indispensable des Millennials
Les sneakers, l'accessoire mode indispensable des Millennials

Ainsi, comme le révèle une récente étude menée par YouGov, "les sneakers sont devenues un incontournable dans la penderie des Millenials… En effet la quasi-totalité d’entre-eux déclare avoir l’habitude d’en porter (86% dont 41% affirment même en porter tous les jours). Il reste toutefois quelques irréductibles Millenials qui résistent à cette « sneakers fever » puisque 14% affirment ne jamais en porter". C'est particulièrement auprès des plus jeunes que la tendance se fait ressentir, avec un répondant sur deux âgé de 18 à 24 ans qui déclare porter des baskets tous les jours (50%) contre "seulement" un peu plus d’un tiers chez les 25-34 ans (35%). Ces derniers se montrent plus mesurés puisque 50% en portent tout de même de temps en temps. En tout cas, la passion est réelle puisque près d’un Millenial sur deux affirme avoir entre 2 et 4 paires de baskets (49%) tandis que 25% affirment même avoir plus de 5 paires. Mais combien sont-ils prêts à dépenser pour chaque paire ? Toujours selon cette étude, 21% dépensent entre 40 et 59€, 18% entre 60 et 79€ et enfin 17% entre 80 et 99€. Mais c'est l'esthétique qui l'emporte devant le prix et la marque pour faire son choix. Notons également que le côté éthique de la marque reste un élément non négligeable au moment de la prise de décision (13%), tout comme le Made In France (12%).

Pour dénicher leur prochaine paire de sneakers, les Millennials sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux. Ainsi, "Instagram reste le réseau social préféré des Millenials pour faire le plein de nouvelles tendances et trouver l’inspiration (19%). Dans le détail, Instagram conforte sa position auprès des plus jeunes (28% des 18-24 ans) alors que Facebook trouve ses repères auprès d’une cible plus âgée (14% des 25-34 ans). Notons que Pinterest est également une source d’inspiration mais essentiellement pour les femmes (14% vs 5% chez les hommes)". Et la marque qui l'emporte auprès de cette cible est indéniablement Nike, qui recueille 26% des votes de la part des 18-34 ans en tant que marque de sneakers préférée devant Adidas (19%), Converse (8%), Vans (6%) et Puma (5%). Alors, si vous vous parlez aux jeunes, vous savez désormais que vous devez passer en mode sneakers !

Crédit : Stella McCartney