Pinterest : Mode Actually, avant-garde-robe, rencatypique, les tendances qui promettent de marquer 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2022 à 14:03
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
En cette fin d'année 2022, Pinterest a déjà le regard tourné vers l'année prochaine et fait en sorte de préparer chacun aux tendances qui promettent de marquer 2023. Mode, beauté, décoration, mode de vivre, zoom sur les prédictions du rapport Pinterest Predicts.

Alors que l’année 2022 touche (très) bientôt à sa fin, il est temps de préparer l’année à venir. Et, du côté de Pinterest, qui a récemment lancé Pinterest Trends en France, cela passe par la présentation des tendances qui promettent de marquer les prochains mois. Chaque année, le réseau social dédié à l’inspiration dévoile Pinterest Predicts, son rapport qui présente les tendances à venir. Au total, ce sont pas moins de 175 tendances qui sont présentées chaque année (dont plusieurs qui sont pour le moins étonnantes comme l’ont bien montré les tendances prévues pour 2022), avec un taux de succès de 80% pour ces prédictions. Alors, quels sont les différents éléments qui prévoient de capter l’attention des Gen Z et des Millennials et de les inspirer en 2023 ? En ce mois de décembre 2022, Pinterest a dévoilé ses prédictions. Beauté, fêtes, décoration, mode de vie, tous les sujets sont passés au crible pour mieux comprendre comment se comportera la jeune génération au cours des mois à venir. Place au verdict !


En matière de beauté, Pinterest met en lumière trois tendances principales. La première, baptisée « Crown Care » (Message crânien en vf), désigne le fait que les jeunes prendront plus que jamais soin de leur cuir chevelu à l’avenir, avec des produits naturels en priorité. De son côté, la tendance « Gemini Hair » (Bicolore be cooler en vf) évoque le fait que les jeunes se laisseront tenter par un mélange de leur couleur naturelle avec des mèches violettes, bleues, lavande ou roses au niveau capillaire. Enfin, « Micro Makeover » (Court toujours) désigne le fait que les moins de 35 ans se tourneront vers des coupes de cheveux plutôt courtes et des ongles qui le seront tout autant. Tout mini mini en somme ! Sur le plan de la mode, la tendance « Romcom core » (Mode Actually en français) concernera particulièrement les 18-35 ans, avec des jeunes qui apporteront de la romance dans leurs placards avec des tenues inspirées de leurs comédies romantiques préférées des années 90 et 2000. Aussi, pour les adeptes de la mode « Sci-fi fits » (Avant-garde-robe), 2023 s’annonce riche en tenues futuristes. Cyber streetwear, lunettes galactiques et style gamer-girl seront des termes à connaître.

Côté célébration, pour les Z comme pour les Millennials, la couleur terracotta promet de régner dans le cadre de la tendance « Rust Married » (Orange méga chic). Robes et centres de table oranges promettent de s’inviter dans les mariages de la jeune génération. En matière d’entertainment, c’est la tendance « All the raves » (le droit de raver) qui sera à surveiller. Après deux années de crise sanitaire et de restrictions, les jeunes ont plus que jamais envie de se lâcher sans limites, en mode rave party et ambiance techno pour se défouler. En marge de cela, 2023 promet d’être rythmé par la tendance « Cha-Ching challenge » (Jack-pote en vf), qui désigne tous les défis qui incitent chacun à faire des économies tout en s’amusant au quotidien. Côté dating, on retrouve l’idée déjà évoquée de low-key dates. La tendance « Date different » (rencatypique) révèle que de plus en plus de membres de la Gen Z rechercheront des idées de dates inédites comme un pique-nique, une visite à la librairie, au musée ou encore à l’aquarium. En matière de design, deux grandes tendances se distinguent : Hipstoric home (Hipstorique), à savoir l’alliance de meubles modernes et de pièces vintage, et Mush-rooms (Champiternel), à savoir des pièces à la décoration qui n’a rien d’ordinaire et qui laisse chacun exprimer son côté fantasque dans la chambre notamment. Funky house decor (+695%), weirdcore bedroom (+540%) ou encore freaky wallpaper (+65%) feront partie des mots-clés les plus tapés et cela veut tout dire ! Enfin côté voyage, la tendance « All Aboard » mise en avant par Pinterest montre l’envie des Z et des Millennials de mieux voyager, en privilégiant le train pour réduire leur empreinte carbone. À cela, s’ajoutent bien d’autres tendances comme le fait que les jeunes chercheront de plus en plus à trouver des alternatives à la thérapie classique en misant sur l’art ou encore le fait qu’ils accorderont toujours plus d’importance à offrir une éducation non genrée à leurs enfants. Et encore, nous n’avons certainement pas tout vu. Alors place à 2023 pour savoir ce que cette nouvelle année nous réserve !