Pinterest lutte contre la désinformation sur le climat

En ce printemps 2022, Pinterest enchaîne les annonces ! Quelques semaines après avoir dévoilé un nouvel outil de recherche pour une beauté plus inclusive à l'heure où cette question fait partie des priorités de la jeune génération, la plateforme dédiée à l'inspiration revient sur le devant de la scène pour une nouvelle annonce. Alors que l'on vient de voir que 7 jeunes sur 10 pensent qu'il est encore temps d'agir pour sauver la planète, Pinterest entend mettre cette question à l'honneur sur son service. Et, surtout, Pinterest entend lutter contre la désinformation sur le climat à l'heure où le service constate une hausse des recherches liées à l'écologie du côté de ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde. "Les internautes viennent régulièrement sur la plateforme pour trouver comment vivre de manière plus durable. Ainsi, par rapport à l'an dernier, les recherches pour « astuces zéro déchet » ont été multipliées par 6 et pour « idées recyclage de vêtements » par 4, tandis que celles pour « décoration intérieure recyclée » et « mode de vie zéro déchet » ont respectivement progressé de 95 % et 64 %". Et en cela, pas question de leur donner de mauvaises informations ou, pire, des "fake news".
Comme l'explique le communiqué diffusé en ce mois d'avril 2022, après avoir pris des mesures pour assurer l’intégrité des élections en France, notamment en identifiant, prévenant et supprimant les contenus nuisibles, Pinterest étend aujourd’hui sa politique de désinformation au changement climatique. À ce jour, Pinterest est la seule plateforme en ligne à disposer de directives clairement définies contre les informations fausses ou trompeuses sur le changement climatique, y compris les théories du complot et plus globalement les contenus nuisant au bien-être, à la sécurité ou à la confiance du public. Ces directives s’appliquent non seulement aux contenus monétisés sur la plateforme mais également aux contenus publiés organiquement. Seront ainsi notamment supprimés : "les contenus niant l'existence du changement climatique, l'impact de l'activité humaine sur le changement climatique ou ou les théories du changement climatique fondées sur une caution scientifique ; les contenus faux ou trompeurs sur des solutions au changement climatique allant à l'encontre du consensus scientifique ; les contenus présentant des données scientifiques de façon trompeuse, notamment par omission ou sélection de données, dans le but d'éroder la confiance dans la climatologie et les experts ; les contenus faux ou trompeurs et susceptibles de nuire concernant les urgences en matière de sécurité publique, notamment les catastrophes naturelles et les événements météorologiques extrêmes". Aussi, toutes les publicités sur Pinterest doivent être conformes au guide pour la communauté de la plateforme. Pinterest a mis à jour ses directives relatives aux publicités afin d'interdire, de manière explicite, toute annonce contenant des théories du complot, de la mésinformation ou des informations erronées au sujet du changement climatique. En parallèle, des créateurs en France lanceront une série de contenus appelée ‘Creator Originals’. Leurs Épingles Idées inciteront les internautes à en savoir plus sur les astuces en matière d'économies d'énergie, de recyclage des vêtements ou encore de réduction des déchets. Pour Michael Khoo, coprésident de la coalition pour la désinformation sur le changement climatique aux Amis de la Terre, "la désinformation liée au climat sur les plateformes numériques constitue une menace sérieuse, car l'adhésion de la population est essentielle pour résoudre la crise climatique. Pinterest a fait preuve d'un esprit d’initiative fort en établissant une norme communautaire qui définit et lutte contre la désinformation sur le climat. De notre côté, nous continuerons à exiger de toutes les plateformes qu'elles fassent preuve de plus de transparence et qu'elles rendent compte de leurs actions. Nous les encourageons à prendre en considération la démarche de Pinterest visant à limiter la désinformation sur le changement climatique".