Pinterest fait le plein de nouvelles fonctionnalités shopping

Quelques semaines après avoir lancé "les annonces Idées", un nouveau format publicitaire, Pinterest revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour un autre genre d'annonces, avec la présentation de nouvelles fonctionnalités shopping. Comme le révèle le communiqué diffusé, les innovations shopping déployées par Pinterest servent un objectif : faire de des quelque 400 millions d'utilisateurs mensuels de la plateforme un levier commercial pour les commerçants présents sur la plateforme, à l'heure où le Social Commerce est en plein essor - particulièrement auprès de la jeune génération. Les fonctionnalités qui seront mises en place vont offrir aux commerçants de nouveaux avantages : plus de maîtrise de leur activité, plus d'opportunités et plus d'outils pour offrir sur Pinterest une expérience utilisateur semblable à celle des magasins. En outre, ils pourront rendre leurs produits visibles auprès d'une audience désireuse de trouver des recommandations en ligne et de passer à l'achat. Si Pinterest accélère sur ce point, c'est parce que la plateforme offre une véritable valeur ajoutée aux annonceurs grâce à son audience intentionniste et à fort pouvoir d’achat. Les données France des études Pinterest montrent en effet que Pinterest inspire ses utilisateurs plus que toute autre plateforme avec des idées nouvelles (87%) et les incite à agir et à acheter ou à essayer quelque chose de nouveau (81%). Par ailleurs, les utilisateurs ont d’ailleurs un panier d’achat 30% plus important que sur d'autres plateformes. Mais quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?
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La première nouvelle fonctionnalité shopping déployée par Pinterest est l'API Pinterest pour le shopping : L'API (l’interface de programmation) comprend dorénavant la gestion du catalogue et des métadonnées des produits de celui-ci. Cela permet d’optimiser la qualité des données afférentes aux produits des commerçants et d’atteindre un niveau de précision de 97% pour les données relatives au prix et à la disponibilité. Deuxième nouveauté : les Produits Étiquetés dans les Épingles. Grâce au nouvel étiquetage des produits dans les Épingles, les commerçants peuvent ajouter des produits de leur catalogue à leurs visuels d’ambiance. "Lors de nos premiers tests, nous avons constaté que les utilisateurs affichaient 70% d’intention d’achat en plus pour des produits étiquetés sur des visuels d’ambiance par rapport à des Épingles Produit seules", révèle la firme. Aussi, la vidéo s'invite désormais dans le catalogue. Les vidéos dans le catalogue de produits donnent aux utilisateurs de Pinterest une vision des produits sous plusieurs angles, ce qui permet de faciliter leur prise de décision, et d’augmenter la conversion. Au cours de l'année passée, une augmentation du CTR (taux de clic) de 158% a notamment été remarquée. Enfin, l'ultime nouveauté concerne la création de l'onglet Shopping sur les Profils Commerçants : avec le nouvel onglet shopping sur les Profils Commerçants, les vendeurs peuvent plus facilement afficher des produits à acheter. Ils peuvent afficher des images et des descriptions personnalisables de leurs produits et leur interface mobile est améliorée. Un élément important à l'heure où 30% des vendeurs Shopify présents sur Pinterest obtiennent leur première commande à partir de leur onglet Shopping. Ces fonctionnalités s’inscrivent dans l’investissement continu de Pinterest pour devenir la plateforme de référence du shopping en ligne. Elles font suite à l’acquisition de la plateforme e-commerce fondée sur l’IA, THE YES.