Les jeunes Français et le Social Shopping, ça matche comment en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2022 à 12:25
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Entre les jeunes et le Social Shopping, ça matche à fond. Impossible de le nier désormais, notamment grâce à cette nouvelle étude qui montre à quel point la jeune génération s'intéresse à ce sujet...et à quel point elle passe à l'action.

On le sait, au quotidien, les moins de 35 ans passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, à l’exception de Facebook qu’ils tendent à snober quelque peu depuis quelques années déjà. Sur leurs plateformes préférées, les jeunes se divertissent en discutant avec leurs proches, en partageant des photos et des vidéos ou encore en visionnant des vidéos. Mais ils se laissent aussi séduire par le Social Shopping, notamment sur Instagram. Le Social Shopping, c’est le fait de réaliser des achats directement sur les réseaux sociaux. Et c’est une tendance qui fait clairement vibrer les plus jeunes, comme vient de le montrer Capterra, la plateforme de comparaison de logiciels et d’avis, qui a mené une étude auprès de 998 Français, dont certains appartenant à la Génération Z et d’autres appartenant à la Génération Y. Verdict, on découvre que les plus jeunes sont clairement les plus actifs dans ce domaine : 39% des Y et 43% des Z ont déjà réalisé des achats sur les réseaux sociaux, contre 24% des X et 17% des baby-boomers. En marge de cela, 26% des Y et 21% des Z déclarent ne pas s’être encore lancés mais se disent intéressés par le sujet. À l’inverse, un jeune sur trois n’accorde pour le moment aucun intérêt au Social Shopping.

crédit photo : Getty Images

Toujours selon l’étude menée par Capterra, on note par ailleurs de grandes différences concernant les plateformes privilégiées pour réaliser des achats sur les réseaux sociaux : alors que les jeunes de la génération Z privilégient clairement Instagram (37%) devant Facebook (19%), TikTok (15%) et Snapchat (13%), les membres de la Génération Y se rapprochent de leurs aînés par le fait qu’ils sont plus actifs sur Facebook (42%) devant Instagram (22%), TikTok (11%) et enfin Snapchat (9%). À noter que chez les membres de la Génération X et chez les Baby Boomers, ils sont respectivement 55% et 73% à miser sur Facebook contre seulement 13% et 8% sur Instagram. En ce qui concerne l’acquisition de services et produits réalisés par les acheteurs sur les réseaux sociaux, pas de différences cette fois entre les différentes catégories d’âge. Quatre pôles de dépenses se détachent : la mode et l’habillement (37%) ; la maison et la décoration intérieure (30%) ; le bien-être et la cosmétique (24%) ; le voyage et les loisirs (24%). Et si vous vous demandez quels sont les contenus qui ont le plus convaincu les consommateurs de procéder à leur achat, sachez que pour 47 % des répondants ayant déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux, c’est une publicité payante des entreprises ou des marques qui a motivé leur décision d’achat, devant les influenceurs (31%) et les recommandations du cercle proche et les avis de la communauté (25%).