Pourquoi la Génération Z utilise-t-elle vraiment les réseaux sociaux en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2022 à 11:15
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Entre les jeunes et les réseaux sociaux, c'est le grand amour. Mais que font réellement les jeunes sur Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie ? Des achats, des discussions, de l'éducation ? Un peu tout ça et plus encore !

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Selon une récente étude menée sur le sujet, les membres de la Génération Z passeraient tout simplement 3 heures par jour en moyenne sur leurs plateformes préférées, à savoir Snapchat, Instagram et TikTok. Mais que recherchent réellement les jeunes sur ces services ? Veulent-ils s’informer ? Se divertir ? Rester en contact avec leurs proches ? Faire du shopping ? Un peu tout ça à la fois, clairement ! Une étude menée en début d’année par Diplomeo et le Blog du Moderateur auprès de 3838 jeunes âgés de 16 à 25 ans révélait que les principales raisons invoquées par les jeunes pour surfer sur les réseaux sociaux sont les suivantes : 78% les utilisent pour discuter avec leurs amis, 74% pour passer le temps et 65% pour s’informer. Pour le premier point, c’est une évidence, les jeunes ressentent le besoin d’être en contact permanent avec leurs pairs, et c’est ce que leur permettent leurs réseaux sociaux préférés en dehors des moments passés physiquement ensemble. Pour le second point, on sait que les jeunes ont tendance à se mettre sur leurs écrans préférés dès qu’ils n’ont rien d’autre à faire et la tendance s’est clairement accentuée depuis le début de la crise sanitaire : plusieurs études menées ces derniers mois ont bien montré que les jeunes passent plus de temps que par le passé sur leur mobile, simplement pour s’occuper. Enfin, concernant le fait que les jeunes aiment s’informer sur les réseaux sociaux, la tendance a récemment été confirmée par une étude américaine : selon elle, 80% des jeunes s’informent via ce type de média.

En marge de cela, l’étude de Diplomeo révèle également que les jeunes semblent préparer leur avenir professionnel grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, 59% des répondants affirment se servir des réseaux sociaux dans le cadre de leur orientation. Une tendance particulièrement marquée pour les jeunes de 22 ans (66%) et de 24 ans (71%) et qui passe surtout par LinkedIn (45%), suivi de près par Instagram (43%) puis Facebook (28%). Au-delà de cela, un tiers des jeunes sondés s’en servent pour trouver un stage ou une alternance. Le réseau LinkedIn est utilisé en priorité (64%), suivi d’Instagram et Facebook ex æquo (29%). Mais ce que l’étude de Diplomeo ne mentionne pas, c’est que les jeunes utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux dans leur parcours shopping : le marketing d’influence et le Social Shopping transforment réellement la manière d’acheter de la jeune génération. La preuve, plus de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà acheté un produit ou un service après qu’un influenceur qu’ils suivaient en a fait la promotion. Et concernant les achats directement réalisés sur Facebook, Instagram et compagnie, on sait que cela concerne près d’un Millennial sur deux, un nombre qui augmente mois après mois grâce à des plateformes qui cherchent de plus en plus à innover en la matière. Enfin, impossible d’ignorer une dernière activité privilégiée par la jeune génération sur les réseaux sociaux : la consommation de vidéos, courtes de préférence. Que ce soit sur Instagram, sur Snapchat, sur TikTok ou encore sur Facebook, la vidéo s’impose indéniablement comme étant le type de contenu préféré des jeunes. Et quand on sait que ces derniers peuvent passer jusqu’à 10 heures par semaine à visionner des vidéos, cela vous laisse imaginer le temps passé chaque jour sur ce format sur les réseaux sociaux…