Snapchat dévoile son Top tendances 2022 pour (bien) finir l’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2022 à 11:13
Snapchat innove encore !
Chaque jour, une partie de la population mondiale utilise Snapchat pour s'exprimer, vivre le moment présent et découvrir le monde qui les entoure - et l’année 2022 n'a pas été différente. Mais quels sont vraiment les sujets qui ont fait vibrer les socionautes sur l'appli ces derniers mois ? Réponse avec le Top tendances 2022 de Snapchat !

Chaque année, c’est la même rengaine : le mois de décembre est l’occasion de prédire ce qui va marquer les mois à venir ou de dresser le bilan des mois écoulés. Et, qu’on se le dise, les réseaux sociaux se donnent un malin plaisir à participer ! En matière de prédictions, Pinterest a récemment dévoilé les tendances qui devraient marquer 2023, que ce soit sur le plan de la mode, de la beauté ou encore du mode de vie. De son côté, l’appli phénomène venue de Chine TikTok a présenté les vidéos et les sujets qui ont cartonné sur sa plateforme en 2022. Aujourd’hui, c’est au tour de Snapchat de proposer son bilan de l’année écoulée. Filtres et chansons les plus utilisés ou encore sujets de pop-culture qui ont fait le plus parler les utilisateurs de Snapchat, tous les points sont étudiés et décryptés. Alors, qu’est-ce qui a vraiment marqué l’année des Snapchatteurs ? La première chose à savoir, c’est que c’est la Crying Lens de Snapchat qui est devenu la lens la plus populaire de l’année. Depuis son lancement, elle a été visionnée plus de 9,7 milliards de fois dans le monde. Mais, heureusement (ou pas puisque ce filtre est tout de même très drôle), l’année 2022 n’aura pas été remplie que de larmes. Les snapchatters ont ainsi aussi été secoués et ont pu montrer leur côté le plus drôle avec Cartoon Kid et Cute Anime qui sont arrivés en deuxième position des Lenses Snapchat de l’année.


En marge de cela, toujours selon les données internes de Snapchat partagées en cette fin d’année 2022, l’une des grandes tendances de l’année a été l’utilisation plus importante de musique : globalement, le nombre de Snap Stories avec de la musique a été multiplié par plus de 3. Les chansons les plus utilisées dans les Snaps étaient : « Happy Birthday » par Vitamin A ; « El Haraka De » par Ahmed Helmy ; « Like Me Better » par Lauv ; « Yummy » par Justin Bieber et « Heat Waves » par Glass Animals. En dehors de la musique, les Snapchatters ont également aimé partager leurs émissions de télévision et leurs films préférés avec leurs amis. Les films les plus populaires qui ont suscité des conversations sur les Stories Snapchat cette année sont « Hotel Transylvania : Transformania », « Thor : Amour et Tonnerre », « Minions : L’ascension de Gru », « Doctor Strange dans le multivers de la folie » et « Hocus Pocus 2 ». Du côté des séries télévisées, « Cobra Kai », « Euphoria », « Love Island », « Stranger Things » et « House of Dragon » se sont démarquées. Enfin, le tourisme est revenu en force !  Lorsque les Snapchatters n’étaient pas en train de faire du tourisme à New York, ils exploraient des villes européennes comme Londres et Rome. Il n’est donc pas surprenant que l’aéroport soit le lieu le plus tagué de l’année. Maintenant, reste à savoir ce que réservera l’année 2023 sur Snapchat !