TF1 lance TF1 One, un média vidéo 100% réseaux sociaux, bientôt rival de BRUT ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2017 à 04:24
TF1 lance TF1 One, un média vidéo 100% réseaux sociaux, bientôt rival de BRUT ?
Alors que BRUT enchaîne les bonnes performances sur les réseaux sociaux, un nouveau rival apparaît sur le marché de l'information sur les réseaux sociaux : TF1 One, qui a débarqué la semaine passée.

C’est désormais une certitude, les médias débarquent en force sur les réseaux sociaux ! Alors que, de son côté, meltygroup met l’accent sur les vidéos sociales et les live Facebook depuis déjà de longs mois, c’est une réalité, les publishers en tout genre ont bien compris l’intérêt de se rendre visibles sur les réseaux sociaux, qui constituent aujourd’hui l’outil numéro un des jeunes pour s’informer. En la matière, Brut s’impose en ce moment comme étant la plateforme qui a relevé le pari de réconcilier jeunes et infos en mode vidéo sociale. On vous en avait parlé, supervisée par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix (les deux anciens producteurs du Grand Journal, fondateurs de Together Studio), épaulés par le staff de Laurent Lucas, à savoir l’une des têtes pensantes de l’ancien Petit Journal, la plateforme se donnait pour mission, au moment de son lancement, d’offrir aux 15-35 ans « les clés nécessaires pour comprendre l’actualité, utiliser les outils des réseaux sociaux pour raconter notre société de manière didactique. Notre chaîne est l’agrégat de plein de petits médias personnels, constituant une communauté d’esprits associés autour d’une même conduite ». Quatre mois plus tard, le défi semble plus que relevé. Et cela a, semble-t-il, donné des idées au groupe TF1.

En effet, dans une logique de rajeunir son audience, TF1 a lancé en début de semaine une nouvelle offre d’information vidéo 100 % dédiée aux réseaux sociaux, baptisée TF1 One et avec un slogan : « Pour nous, pour vous, partout ». Différents médias ont remarqué que le groupe média avait discrètement lancée une page fin mars, qui comptait deux jours après son lancement 287 abonnés. « Le site a été conçu avec MinuteBuzz dont le TF1 a pris une participation majoritaire fin 2016 », révèle le site CBNews. Au moment de l’annonce en décembre du rachat d’une part majoritaire de MinuteBuzz, le groupe avait effectivement affiché son intention de lancer avec cette plateforme une nouvelle marque d’information destinée aux jeunes. C’est donc désormais chose faite. Les premières vidéos, sous-titrées et durant moins d’une minute (et également disponibles sur Twitter), sont des montages en musique d’extraits du débat de lundi entre les cinq « grands » candidats à l’élection présidentielle diffusé sur TF1 et LCI. Sur une autre vidéo, on découvre « L’Emmaüs Comedy Club », troupe de SDF qui fait du stand up, tandis qu’un deuxième sujet présente des passages piétons conçus pour les accros aux smartphones aux Pays-Bas. Vous l’aurez compris, tous les sujets de l’actualité seront traités à la sauce réseau social, au travers de vidéos dynamiques. Entre BRUT, qui a signé un partenariat avec France Télévisions, et TF1 One, la concurrence ne fait que commencer !