TikTok s’active dans la lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2023 à 10:54
Mobile : TikTok (et son Shoes Challenge) franchit le cap des 500 millions d’utilisateurs
En ce mois de mars 2023, TikTok annonce de nouvelles fonctionnalités conçues pour les adolescents et les familles pour repenser l'expérience de chacun en ligne et, surtout, limiter davantage le temps d'écran de chacun.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. En moyenne, on estime tout simplement que la Génération Z passe environ 3 heures par jour sur ses plateformes préférées, qu’il s’agisse de Pinterest, qui vient de lancer Shuffles, d’Instagram ou encore de TikTok et de YouTube, où les Z s’informent de plus en plus. Toujours concernant leur rapport aux réseaux sociaux, les jeunes sont nombreux à être victimes de FOMO (Fear of Missing Out), une notion qui désigne le fait d’avoir peur de manquer une information ou une notification en ligne, d’où le fait qu’ils restent connectés en permanence ou presque. Et c’est notamment vrai sur TikTok, qui fonctionne de manière très addictive avec un fil d’actualité qui tend à inciter ses utilisateurs à scroller sans fin. Mais les choses promettent de changer ! En effet, l’appli phénomène venue de Chine a décidé de mettre en place, par défaut pour tous les moins de 18 ans, un avertissement qui signalera aux utilisateurs dès qu’ils auront passé 60 minutes sur le service.


En pratique, d’ici quelques semaines, tous les comptes d’utilisateurs de moins de 18 ans se verront automatiquement appliquer une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien. Une fois ce temps de visionnage passé, le socionaute mineur devra saisir un mot de passe pour continuer à regarder le site, ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme. Comme l’explique le communiqué diffusé, « pour définir la limite de temps qui sera dorénavant allouée aux adolescents, [les équipes de TikTok] ont consulté des publications scientifiques mais aussi des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur le temps d’écran à ne pas dépasser ou même sur l’impact général du temps passé derrière un écran, […] les adolescents ont généralement besoin d’être encadrés lorsqu’ils commencent leur vie numérique ». En marge de cela, TikTok a choisi d’enrichir son mode Connexion Famille avec 4 nouvelles fonctionnalités, à savoir des limites personnalisées de temps d’écran quotidien, un tableau de bord dédié au temps d’écran, la mise en sourdine des notifications et la mise en place de nouveaux outils de contrôle des contenus. En clair, tout pour faire de TikTok une appli plus bienveillante et positive !