Tinder part en campagne avec le Groupe SOS contre les LGBTphobies

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2022 à 11:30
groupe sos 2
Parce que trop de membres de la communauté LGBTI+ restent victimes de violences de nos jours, Tinder et le Groupe SOS partent en campagne pour sensibiliser la jeune génération et inviter chacun à plus de respect et de tolérance. Tout bon auprès de la jeune génération engagée ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle souvent d'une génération qui mise sur l'inclusion et la diversité. Pour les moins de 30 ans, globalement, le genre ou l'orientation sexuelle ne sont plus réellement un sujet. Pour autant, tout n'est pas forcément simple pour la communauté LGBT au quotidien. Dans ce contexte, l'appli de dating de référence des jeunes, Tinder, qui a récemment lancé le mode Festival pour faire matcher les jeunes en musique, a décidé de poursuivre son engagement dans la lutte contre les LGBTphobies en lançant une campagne d’information au sein de son application sur le centre de santé sexuelle Le Checkpoint Paris du Groupe SOS. La campagne aborde les enjeux de santé de la communauté LGBTQI+ et fournit des ressources pour lutter contre les discriminations auxquelles la communauté est confrontée. En pratique, du 24 mai au 31 août 2022, tous les membres de Tinder en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître dans l’application plusieurs Swipe Cards qui les dirigeront vers de nombreuses ressources mises à disposition par le Groupe SOS. En outre, les membres de Tinder de la région Ile-de-France, âgés de 18 à 25 ans, seront également dirigés vers la page Instagram du Checkpoint Paris où ils seront encouragés à se rendre au centre de santé.

Tinder
Selon Santé Publique France, un quart des personnes de la communauté LGBTI+ ont subi des violences dans les 12 derniers mois, ce qui a un impact négatif sur leur santé globale, sexuelle et mentale. En réponse, Le Checkpoint Paris propose aux membres de la communauté LGBTQI+ un service de soins adapté à leurs besoins et à leurs attentes en prenant en compte l’impact des LGBTphobies sur leur santé globale. En partenariat avec la Direction Générale de la Santé et la CNAM, et avec le soutien de la Région IDF, le Groupe SOS propose avec Le Checkpoint Paris, un service de santé dédié aux LGBTQI+ incluant : le dépistage express des IST et du VIH; le traitement sur place et/ou une orientation immédiate vers des services spécialisés selon les besoins ; la vaccination des hépatites et du papillomavirus ; la PrEP et diverses autres consultations spécialisées. "Nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre plateforme pour soutenir les associations qui se battent au quotidien pour les droits de la communauté LGBTQI+ et de nous associer pour communiquer leur message. Tous les membres de la communauté LGBTQI+ doivent se sentir libres de s’exprimer, d’agir, d’écouter et d’aimer sans crainte", a déclaré Ben Puygrenier, porte-parole pour Tinder en France, au sujet de cette opération.