YouTube accélère dans le (Live) shopping

Toutes les études le montrent, cette année 2022 est une année phare en matière de Social Shopping, en étant notamment porté par le Live Shopping, cette tendance qui consiste à vendre des produits ou des services pendant un live publié sur les réseaux sociaux ou en ligne. À l'heure où de nombreux consommateurs, et notamment les plus jeunes, se disent de plus en plus enclins à réaliser des achats sur leurs réseaux sociaux préférés, ces derniers se démènent pour accélérer sur ce plan. C'est notamment le cas de YouTube, qui mène actuellement un duel corsé avec ses Shorts contre TikTok. La plateforme vidéo adorée des jeunes vient ainsi de signer un partenariat avec Shopify, de façon à permettre aux créateurs éligibles d'accéder à des outils de live shopping, justement. En clair, désormais, les créateurs éligibles peuvent lier leur boutique Shopify à leur chaîne YouTube en quelques étapes seulement.
youtube
Comme l'explique le communiqué diffusé, "les créateurs qui relient leurs magasins peuvent afficher leurs produits sur leur chaîne et bénéficier de la synchronisation de leurs stocks Shopify en temps réel. Par ailleurs, pour une expérience d'achat plus fluide, les créateurs aux États-Unis peuvent activer le paiement sur site afin que les spectateurs puissent finaliser leurs achats sans quitter YouTube". Si YouTube introduit de nouveaux outils dans son onglet "Shopping" de YouTube Studio, c'est parce que le Social Commerce constitue une tendance de plus en plus forte ces derniers mois. Les socionautes veulent de plus en plus pouvoir tout faire ou presque sur les réseaux sociaux. Et ils veulent surtout pouvoir acquérir toujours plus facilement et toujours plus simplement les produits qu'ils repèrent sur ces réseaux sociaux. Dans ce contexte, d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou encore Pinterest ont également établi des partenariats avec Shopify. "Nous sommes ravis de nous associer à YouTube et de contribuer à faire passer l'économie des créateurs comme une piste d'évolution", a déclaré Kaz Nejatien, Vice-président produits chez Shopify.