Les chiffres du Live Shopping à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juil 2022 à 11:14
Les Millennials encore passés à la loupe !
Le Live Shopping, c'est sans aucun doute l'une des grandes tendances de l'année 2022. Porté par l'essor du Social Commerce et par le pouvoir des influenceurs auprès des 15-35 ans, ce nouveau format marketing affole les compteurs. La preuve en quelques chiffres.

C’est un fait, année après année, mois après mois, les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Actuellement, on estime que la Génération Z passe ainsi plus de 3 heures par jour sur ses plateformes préférées, d’Instagram à TikTok en passant par Snapchat et Pinterest. Si les moins de 30 ans passent autant de temps sur ces services, c’est en grande partie pour se divertir. Mais pas que. Une étude menée il y a quelques semaines a montré qu’un jeune sur deux serait tenté de faire un achat grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, on voit bien que les plateformes sociales ont une réelle influence sur la consommation des Millennials et des membres de la Génération Z. Et c’est notamment vrai grâce au Live Shopping, qui constitue plus que jamais une clé pour toucher la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, il s’agit d’un format de communication qui permet aux marques de présenter et de vendre leurs produits à l’occasion d’un live vidéo organisé sur les réseaux sociaux ou directement sur leur site de vente. Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’y essayer, avec succès puisque les shoppers répondent toujours présent. Au cas où vous auriez échappé au phénomène, quelques données chiffrées devraient savoir vous convaincre que la tendance est bien partie pour durer, à l’heure où le Social Shopping s’impose comme un sujet toujours sérieux auprès de la cible jeune.

Selon un article paru sur le site Blog du Modérateur il y a quelques mois et reposant sur une infographie réalisée par McKinsey, le phénomène du live shopping ne fait que commencer. Ainsi, même s’il est souvent adopté de façon ponctuel actuellement, il promet de prendre une place de plus en plus importante dans le e-commerce. Ainsi, « avec son côté divertissant et sa capacité à créer un engouement viral, ce télé-achat moderne a véritablement conquis les internautes. Si bien que l’on estime entre 10 % et 20 % la part de ce canal de vente sur l’ensemble du e-commerce mondial, d’ici 2026 ». En clair, il sera difficile d’ignorer ce format au cours des années à venir. Et la preuve c’est que, en Chine, où est initialement né le concept il y a déjà plusieurs années, plus de 2/3 des consommateurs ont affirmé avoir acheté un produit lors d’une session de live shopping au cours de l’année 2020. Dans le pays, le live shopping a connu un taux de croissance de 280% entre 2017 et 2020. Plus qu’impressionnant, non ? Et ce n’est pas tout, toujours selon l’étude McKinsey, « le taux de conversion pour le live shopping atteint 30 %, soit un pourcentage 10 fois supérieur que le commerce traditionnel », révèle le BDM. Un taux de conversion sans aucun doute porté par les influenceurs, en qui les jeunes socionautes affichent une grande confiance en matière de recommandation. Et justement, si vous aviez besoin de trouver confirmation que le live shopping séduit particulièrement les jeunes, sachez que les adultes de la génération Z affirment que 75% de leurs influences proviennent des réseaux sociaux, du contenu en ligne et des célébrités. Chez les Millennials, le taux atteint 63%, soit un chiffre toujours très intéressant.