YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2022 à 10:42
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Savoir que la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, c'est bien. Savoir sur lesquels, c'est mieux ! En la matière, une étude menée par YPulse permet de faire le point, en mettant notamment en lumière les différences entre les Z et les Millennials.

Chacun son réseau social préféré ! On le sait, la jeune génération dans son ensemble passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. À tel point, en fait, que l’on peut désormais parler d’adol-écrans pour désigner les moins de 20 ans ! Mais, on le sait peut-être moins, les Millennials, à savoir les 25-39 ans, et les membres de la Génération Z, âgés de 13 à 25 ans environ, ont des goûts différents en matière de réseaux sociaux. Alors, Pinterest pour l’inspiration, TikTok pour ses challenges délirants, Instagram pour les stories et les jolies photos ou encore Snapchat et ses filtres fous, le tout sans oublier YouTube et ses milliards de vidéos, que préfèrent-ils à l’heure actuelle ? En Amérique du Nord, une étude comparative menée par l’agence YPulse fin 2020 et fin 2021 auprès de 1 450 Américains et Canadiens âgés de 13 à 39 ans fait le point sur le sujet, en mettant en lumière les réseaux sociaux les plus utilisés par les deux catégories d’âges. Verdict, il existe de grosses différences, même si YouTube et Instagram s’imposent clairement comme étant deux plateformes incontournables. Ainsi, chez les Z, YouTube est LE service le plus utilisé, par 77% des jeunes sondés. Malgré un repli de 2 points par rapport à l’année précédente, la plateforme vidéo de Google reste la favorite des jeunes. Et elle s’impose comme étant la deuxième préférée des Millennials, qui sont 72% à l’utiliser (1 point de plus qu’en octobre 2020).

Chez les Z, YouTube est suivi par Instagram, qui a gagné 5 points en un an en passant de 62% à 67% d’utilisation, et par TikTok, dont l’utilisation a connu un bond impressionnant : en octobre 2020, 45% des Z utilisaient TikTok. En octobre 2021, ils étaient 64%. Derrière, Snapchat est aussi toujours en progression (60% vs 56% en 2020) et Facebook, pourtant de plus en plus négligé par les plus jeunes en France, connait aussi une hausse en matière d’utilisation, en passant de 36 à 42%. Parmi les autres applications qui font vibrer les moins de 25 ans, on notera la présence de Discord (34% en octobre 2021), Twitter (32%), Facebook Messenger (31%), Pinterest (29%), Fortnite (25%), Reddit (18%) et WhatsApp (17%). Concernant cette cible, on notera que tous les services connaissent une popularité en hausse, à l’exception de YouTube, en légère baisse.

Chez les Millennials, toujours selon l’étude menée par YPulse, c’est Facebook qui s’impose comme étant le réseau social incontournable (75% vs 76% en octobre 2020), devant YouTube (72%) et Facebook Messenger (62%, en hausse de trois points). Suivent Instagram (58%), Snapchat (41%), Twitter (29%), Pinterest (23%), WhatsApp (16%), Discord (15%) et Fortnite (10%). Aussi, on note une belle progression en ce qui concerne l’appli phénomène chinoise TikTok. Souvent considérée comme étant l’appli phare de la Génération Z, TikTok semble séduire de plus en plus de Millennials : en octobre 2021, ils étaient ainsi 42% à utiliser le service, contre 30% l’année précédente. Ce sont certes des chiffres moins fort que pour la Génération Z mais une tendance pourrait bien être en marche ! Aussi, de manière générale, on notera que plusieurs services ont une popularité en légère baisse auprès des Millennials. C’est notamment le cas d’Instagram, de Twitter, de Snapchat ou encore de Pinterest. Peut-être parce que de nombreux jeunes cherchent à se déconnecter davantage ?