Pinterest s’intéresse au pouvoir de l’inspiration…avant de passer à l’action

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2022 à 10:23
Pinterest s’intéresse au pouvoir de l’inspiration…avant de passer à l’action
À l’occasion de son sommet annuel mondial des annonceurs Pinterest Presents, Pinterest a dévoilé les résultats d'une étude menée sur l'importance de l'inspiration dans le parcours shopping de chacun et révélé en avant-première une série de nouvelles fonctionnalités shopping, pour passer de l'inspiration à l'action !

En matière d’inspiration, c’est indéniable, Pinterest s’impose comme étant LE service incontournable. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’appli est un allié de taille pour les marques pour prévoir les futures tendances qui devraient marquer la consommation des plus jeunes. Et c’est notamment vrai pour un bon nombre de tendances étonnantes à surveiller au cours des prochains mois. À ce sujet, il y a quelques jours, à l’occasion de son sommet annuel mondial des annonceurs Pinterest Presents, Pinterest a dévoilé de nouvelles recherches sur le pouvoir de l' »inspiration » démontrant qu’une personne inspirée est d’autant plus susceptible d’agir, ou autrement dit d’acheter. C’est notamment pour cette raison que les acheteurs de Pinterest dépenseraient 40% de plus que les acheteurs sur d’autres plateformes chaque mois. De manière générale, l’étude révèle que Pinterest incite les utilisateurs à donner suite à leur inspiration plus que sur toutes les autres plateformes numériques, que ce soit en essayant quelque chose de nouveau (80%), en partageant l’idée avec un ami (81%) ou en achetant un nouveau produit (81%). Par ailleurs, la positivité sur Pinterest est une valeur ajoutée pour les marques qui gagnent en préférence et transforment mieux. Concrètement, plus de 4 utilisateurs français sur 10 reconnaissent qu’ils sont plus susceptibles de se souvenir, de faire confiance ou d’acheter une marque lorsqu’ils la voient dans un espace positif.

Dans ce contexte, Pinterest a profité de Pinterest Presents pour dévoiler aux annonceurs un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui s’inviteront prochainement sur sa plateforme pour inspirer et permettre aux socionautes de faire un shopping personnalisé en toute simplicité. Parmi elles, Outil Pinterest Trends permettra de « découvrir ce que leurs communautés plébiscitent et ce qui est tendance en temps réel sur la plateforme. Créateurs, annonceurs et commerçants pourront en même temps activer des campagnes et créer du contenu en fonction des tendances les plus pertinentes pour leurs audiences ». De son côté, Pinterest Checkout permettra aux clients de régler leurs achats sans quitter Pinterest. Aussi, « Votre boutique » sera un nouveau point d’entrée pour faire du shopping sur le service, « alimenté par un algorithme axé sur les préférences de chacun. Cet espace affichera des contenus publiés par des créateurs ou des marques, et variera d’un utilisateur à l’autre en fonction de ses centres d’intérêt ou de son style. Votre Boutique est actuellement disponible en version bêta pour les utilisateurs aux États-Unis et sera généralisée pour tous les publics américains dans le courant de l’année, puis mise en place dans d’autres pays ». Au sujet de toutes ces nouveautés, Andréa Mallard, Chief Marketing Officer chez Pinterest, a déclaré : « Nous intensifions le développement de produits et de fonctionnalités pour aider les gens à passer de la phase préliminaire d’inspiration à celle de la prise de décision. Des Produits Étiquetés dans les Épingles Idées, afin que les créateurs puissent identifier les produits qu’ils ont utilisés, à Pinterest Checkout, pour que les utilisateurs puissent payer sans quitter l’application, nous construisons un écosystème pour que les utilisateurs puissent concrétiser toutes les idées qu’ils trouvent ». Tout est dit, non ?