Meerkat bientôt associé à Facebook pour concurrencer Periscope ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2015 à 09:20
Meerkat se cherche encore !
Nous vous en parlions la semaine passée, Periscope, l'application de live vidéo de Twitter, a franchi le cap du million d'usagers en dix jours à peine. De son côté, Meerkat, arrivé en premier sur le marché et proposant le même service, peine à rester dans la course auprès du grand public. Mais une récente annonce pourrait bien tout changer... Découvrez-en plus par ici !

Depuis deux mois, le nom Meerkat est sur toutes les lèvres, ou presque ! Apparue début mars, l’application Meerkat permet de diffuser des live vidéo filmés depuis un mobile en toute simplicité et de le partager, toujours avec une grande simplicité, avec une communauté Internet. Succès immédiat auprès du grand public, la rédaction d’Air of melty vous expliquait alors en quoi Meerkat pourrait bientôt devenir le réseau social préféré des marques, à l’heure où le self livestream pourrait tout simplement être la relève du selfie auprès des jeunes. Il y a quelques jours, alors que le phénomène Meerkat se faisait dépasser par Periscope, lancé par Twitter et pouvant donc profiter de la force et des réseaux du site de micro-blogging, nous vous confirmions l’idée selon laquelle, quoi qu’il en soit, Meerkat et Periscope devraient rapprocher les marques des jeunes consommateurs. Aujourd’hui, Meerkat entend donc bien revenir dans la course face à l’application de Twitter. Pour ce faire, le service a ouvert son appli Android, pour toucher un public toujours plus large. Et qu’on se le dise, l’application pourrait bien prochainement frapper un grand coup, en s’associant avec Facebook !

Alors que Periscope a franchi le cap du million d’utilisateurs dix jours à peine après son lancement, Meerkat cherche aujourd’hui à revenir dans la course, alors que son application est sortie du Top 1000 de l’App Store américain selon AppAnnie. Et pour concurrencer Periscope et Twitter, Meerkat a vraisemblablement décidé de miser sur un autre géant : Facebook ! Comme l’annonce ainsi le Journal du Net, « la nouvelle version iOS de Meerkat permet de publier les streams sur… Facebook. Au delà des 18 millions de dollars que Meerkat a levés auprès du fonds Greylock Partner, l’application a du mal à vivre face à Periscope. En plus de pousser à fond les synergies avec Periscope, Twitter s’est ainsi mis en tête de pousser ses utilisateurs les plus influents à recourir à son service de diffusion vidéo. Un effet levier dont Meerkat manque cruellement et qu’il pourrait retrouver, en beaucoup plus puissant, chez Facebook. Là où Twitter revendique un peu plus de 280 millions d’utilisateurs, Facebook en attire lui près d’1,4 milliard par mois. De quoi inverser très rapidement le rapport de force ». Mais quel intérêt pour Facebook à s’associer à cette application ? C’est bien simple, à l’heure où Facebook ambitionne de devenir un géant de la vidéo, un partenariat avec Meerkat pourrait lui rapporter des millions de streams…et donc des millions de vidéos vues, et appréciées par ses utilisateurs, qui se sentent parfois soumis à une surpression publicitaire. De quoi les inciter donc à passer plus de temps sur le réseau social, auprès de contenu toujours plus choisi.