melty Future Awards 2015

melty Future Awards 2015 : "L'ambition des MFA, c'est de créer des contenus cools et de partager l'énergie positive de la jeunesse" (EXCLU)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 6 min
Rendez-vous mercredi !

J-6 avant les melty Future Awards 2015, alias la deuxième édition de la cérémonie organisée par meltygroup et qui vise à récompenser les jeunes qui feront l'année 2015 dans tous les domaines, de la musique à l'humour en passant par la mode, le business et l'esport. Alors que 2 700 personnes sont attendues au Grand Rex et que des centaines de milliers de jeunes devraient être connectés sur les sites de meltygroup ce mercredi 28 janvier, Alexandre Malsch, Directeur Général du groupe, nous dévoile tout de suite les ambitions de cette cérémonie si unique.

En novembre dernier, Air of melty vous annonçait le lancement des meltyFuture Awards 2015, avec meltygroup à la recherche des héros des jeunes et du business en 2015. Aujourd'hui, nous y voilà, la cérémonie tant attendue aura lieu dans moins d'une semaine, au Grand Rex à Paris, où 2 700 personnes sont attendues en ce mercredi 28 janvier, dont une centaine de célébrités, françaises et internationales. Alors que les MFA ont su créer un fort engouement auprès des lecteurs de melty, comme en atteste le million de votes atteint cette année sur la plateforme dédiée, découvrez tout de suite notre interview d'Alexandre Malsch, Directeur Général de meltygroup, qui nous dévoile les ambitions de cette cérémonie si unique et surtout si cool !

Comment est née l'idée d'organiser la première cérémonie des melty Future Awards ?

Ça remonte à l'année dernière, voire à l'année d'avant en fait. En début d'année, alors que tous les médias font des tops pour savoir ce qui a marqué l'année d'avant, on s'est dit que, nous, on ne voulait pas parler de l'année d'avant, parce que c'était trop facile, mais qu'on voulait parler des jeunes de l'année à venir, parce qu'on est avant tout un média prescripteur. Notre travail, c'est de faire découvrir à nos lecteurs de nouveaux talents. On a donc fait un papier sur les jeunes qui allaient marquer l'année 2013 et qui a super bien fonctionné. En 2014, on s'est alors dit qu'on irait plus loin en remettant des vrais prix aux personnes concernées. Mais comme, ce qui compte, c'est que ce soient nos lecteurs qui aient envie de découvrir les talents, on a proposé aux jeunes de voter puis, de fil en aiguille, on leur a proposé de voir les talents lors d'une cérémonie et c'est là qu'on a créé les melty Future Awards. On est alors passé d'une cérémonie intimiste à 300 personnes et 67 médias invités au Yoyo, avec 500 000 votes enregistrés sur la plateforme et un Golden Carpet mis en place pour permettre les rencontres entre les célébrités et les jeunes.

Qu'est-ce qui change cette année ?

Pour cette deuxième édition, on a décidé de faire une vraie version, une grosse édition, qui se déroule au Grand Rex et qui accueillera 2 700 personnes. On a aussi mis en ligne une nouvelle plateforme de votes, plus efficace, avec un million de votes enregistrés. D'autre part, cette année, on a voulu faire en sorte que ce soit encore plus un spectacle et pas juste une remise de prix. Outre la centaine d'invités sur le Golden Carpet, il y a plusieurs shows exclusifs de prévu. Ce qui est intéressant, c'est que c'est l'esprit melty : ce n'est pas une cérémonie musicale comme on en fait partout, l'idée c'est de mettre en avant, en plus des sets musicaux, de l'humour, des trailers diffusés en exclusivité mondiale pendant la cérémonie et plein de surprises. Notamment, on va profiter des melty Future Awards pour annoncer le lancement de notre melty e-sport club, avec une plateforme spéciale, des équipes et un club house physique qui va être carré qui permettra d'accueillir notre équipe et n'importe quelle autre équipe française ou internationale dans notre espace de 200m².

Rendez-vous mercredi !

Coming Soon, Barres de LOL, Esport, Forever Young, en quoi les catégories de la cérémonie représentent bien la jeunesse d'aujourd'hui ?

Déjà, ce sont des catégories qui sont créées pour bien mettre en avant les jeunes. Et ensuite, ce sont des catégories qui représentent globalement les centres d'intérêt que peuvent trouver nos lecteurs sur nos 14 médias français et sur les 15 autres médias internationaux. D'ailleurs, on le voit bien avec l'engouement des votes, sur les sites français principalement mais aussi internationaux. Ce sont vraiment les jeunes qui choisissent quels sont les autres jeunes qui feront l'année 2015. Là où c'est très melty et où c'est très jeune, c'est qu'il n'y a pas que des chanteurs ! Il y a aussi des entrepreneurs, des joueurs professionnels d'esport, des fashionistas, des humoristes, des collectifs et des talents en tout genre, comme le met en avant la melty Talents House, ce qui est important pour nous. Ce qui est important pour nous aussi cette année, à l'heure où melty est présent dans 27 pays et en 10 langues, c'est de montrer que les jeunes sont cools aux quatre coins du monde, grâce à la catégorie "Cool is Everywhere". Les jeunes de tous les pays où melty est présent sont donc invités à élire les jeunes cools de leur pays qui feront l'année 2015. On aura donc des artistes, youtubeurs ou sportifs italiens, espagnols ou encore mexicains qui seront avec nous sur scène, pour bien montrer que cette culture peut être partagée quelle que soit la langue et le pays où on est.

Quel est le dispositif digital mis en place cette année ?

Les moments du Golden Carpet comme la cérémonie seront diffusés en live sur l'ensemble de nos sites, commentés directement en français par Mc Fly et Carlito parce que, si c'est important pour les 2 700 personnes à l'intérieur du Grand Rex de pouvoir profiter pleinement de la cérémonie, c'est aussi important que les centaines de milliers de personnes qui suivront sur le net profitent d'une soirée exceptionnelle également qui va plus loin que la simple diffusion de la cérémonie. On aura aussi une traduction en simultané et en anglais, qui sera diffusée sur l'ensemble des sites internationaux, pour que tous les lecteurs de melty puissent suivre la cérémonie quel que soit l'endroit où ils sont, bien évidemment en vidéo mais aussi sur l'ensemble de nos réseaux et grâce à nos équipes éditoriales mobilisées dans une newsroom spécialement mise en place au Grand Rex. D'autre part, petite exclu, entre le Golden Carpet et le début de la cérémonie, il y aura 15 minutes de battement le temps d'installer tous les invités dans la salle, dont on profitera pour diffuser en avant-première le nouveau trailer de la nouvelle websérie melty Original.

MFA, deuxième édition, c'est la semaine prochaine !
Crédit : meltygroup

Avec une telle cérémonie, l'ambition de melty est-elle toujours de divertir les jeunes ou va-t-on encore plus loin en les faisant rêver ?

Si on prend la mission exacte de melty, c'est de divertir et d'informer les jeunes sur les sujets qui les passionnent. Notre travail, c'est avant tout de créer des contenus cools et de partager l'énergie positive de la jeunesse. Si on prend les melty Future Awards, on retrouve bien tout l'ADN de melty. En divertissant nos lecteurs avec tous ceux qui les passionnent et qui seront, pour la plupart, physiquement présents dans la salle, la cérémonie va constituer un super contenu qui sera partagé, accessible et regardable en replay partout. Le but des MFA, c'est avant tout de créer des contenus qui correspondent à notre état d'esprit. C'est pourquoi, sur cette cérémonie, on a choisi de travailler sur l'idée d'un passage de flambeau, de transition entre des jeunes très cools qui deviennent aujourd'hui des modèles et des jeunes qui sont en train de devenir cools et qui ont besoin de ces modèles. Il y aura donc des surprises au programme, mais je ne peux pas vous en dire plus ! On retrouvera aussi cette idée de transgénération dans l'animation puisque, alors que Karima et Hedia Charni tiendront les rênes de la soirée, le jeune youtubeur et membre de la melty Talents House Math Podcast fera ses premiers pas d'animateur sur le Golden Carpet. Aussi, autre de nos priorités cette année, c'est de mettre en avant notre initiative citoyenne, pour dire ce qu'on peut apporter à la jeunesse. L'an dernier, on avait présenté World of melty, qui montrait à quoi ressemble la jeunesse d'aujourd'hui. Cette année, on a choisi de diffuser notre nouveau film, Y not. Parce qu'on pense que tous les beaux projets, toutes les personnes qui ont créé des choses cools se sont dits "Pourquoi pas" à un moment donné. Pour nous, c'est ce qui fait la différence entre les jeunes et ceux qui sont moins jeunes dans leur tête, et particulièrement dans le contexte de crise qui nous touche aujourd'hui. Il y a quinze ans, je me suis dit "Pourquoi pas créer un site pour les jeunes". Aujourd'hui, les jeunes se demandent peut-être pourquoi pas apprendre le chinois, pourquoi pas se lancer dans l'esport ou pourquoi pas animer le Golden Carpet d'une cérémonie pour les jeunes et diffusée dans près de 30 pays ?

Crédit : melty.fr

Justement, quel serait le "Pourquoi pas" des MFA 2016 ? Quel nouveau défi se lancer ?

Je pense que ce qu'on aimerait, l'année prochaine, c'est aller encore plus loin dans la catégorie "Cool is everywhere" et avoir une cérémonie qui soit encore plus internationale et qui soit encore plus un mélange, une rencontre de tous les jeunes talents français comme internationaux. On va travailler l'année prochaine pour faire un show qui soit encore plus international avec, par exemple, un animateur ou un youtubeur qui commenterait la cérémonie sur chacun des sites internationaux. Et pourquoi pas encore plus de jeunes et plus de spectacle ? Un des gros challenges qu'on aimerait mettre en place, c'est de regrouper des jeunes talents internationaux et de les faire monter sur scène ensemble. Pourquoi pas voir, l'an prochain, un artiste italien et un groupe brésilien reprendre ensemble, sur la scène des MFA, un titre du groupe britannique The Vamps, qui avait remporté un prix l'an passé ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
melty Future Awards 2015 : "L'ambition des MFA, c'est de créer des contenus cools et de partager l'énergie positive de la jeunesse" (EXCLU)
Pixel de tracking