meltygroup : Allianz, premier assureur à faire de la prévention routière sur Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2017 à 05:41
La campagne a démarré ce week-end !
Snapchat, réseau social de la légéreté par excellence ? Pas forcément, aujourd'hui, Allianz France prouve que le réseau social roi des contenus éphémères peut également servir à diffuser des messages forts. La preuve avec la campagne de prévention menée en collaboration avec meltygroup.
Snapchat, ce n'est pas que de la légèreté !
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L’appli reine des contenus éphémères n’a décidément pas fini de vous surprendre ! Si, la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat pouvait être un outil de recrutement utile auprès de la jeune génération, il est déjà bien connu que la plateforme conçue par Evan Spiegel constitue également un terrain de jeu particulièrement efficace pour les marques en tout genre cherchant à communiquer auprès des 18-35 ans, qui constituent la grande majorité de l’audience du réseau social. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions 3 manières de transformer Snapchat en outil marketing, en misant sur des codes promo, des lancements de produits et des influenceurs. De son côté, Allianz a décidé de miser sur une campagne de prévention pour se rendre visible, en lançant le vendredi 28 avril un message à la fois fort et marqué par un certain second degré. L’opération, qui est la première campagne de prévention routière menée par un assureur sur Snapchat et qui a été conçue avec les équipes de melty, entend donner des conseils humoristiques et décalés pour empêcher quelqu’un qui a trop bu de prendre le volant afin de sensibiliser plus globalement les 18-34 ans au fléau de l’alcool au volant. Rappelons que, aujourd’hui, en France, l’alcool est en cause dans près d’un tiers des accidents mortels sur les routes. Chaque année, plus de 1 000 personnes sont tuées dans ces accidents. Les 18-24 ans sont les plus touchés et représentent un quart de ces victimes.

Concrètement, la nouvelle campagne de prévention routière d’Allianz France, intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un pote qui a trop bu », a pour objectif de sensibiliser les 18-34 ans au fléau de l’alcool au volant et de les inciter à devenir acteur de la sécurité routière en empêchant leurs proches de prendre le volant s’ils ont trop bu. Déployée sur Snapchat, réseau social prisé des 18-34 ans, cette campagne interpelle les utilisateurs de l’application avec un snap vidéo de 10 secondes, avant de leur proposer de découvrir une série de conseils sous la forme de Gifs au ton décalé : « Faire appel à un magicien pour tenter de les faire disparaître », « Les lancer loin, très loin », « Organiser l’exfiltration des clés », « Capturer les clés à l’aide d’une pokéball » ou encore « Envoyer les clés en Chine ». Des rappels sur l’incompatibilité entre alcool et la conduite ainsi que des conseils pour rentrer en toute sécurité viennent également appuyer ces messages. Et, la séquence se conclue sur une phrase choc qui vise à marquer les esprits et à inciter à agir : « Laisse tes snaps disparaître. Pas tes proches ». La tonalité des messages a été spécialement pensée pour interpeller les 18-34 ans, en adoptant leur ton et leurs références culturelles afin de rendre le message toujours plus pertinent et percutant. Au sujet de la campagne, Jérémie Clévy, Président de meltygroup, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Allianz sur cette problématique citoyenne qui nous tient particulièrement à cœur. En tant que média, nous traitons de divertissement mais nous nous voulons également responsables auprès de notre audience : c’est à cet âge-là qu’ils apprennent les bons réflexes de sécurité routière ».