Snapchat, outil de recrutement utile auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2017 à 05:38
Snapchat, outil de recrutement utile auprès de la jeune génération ?
Et si Snapchat avait une utilité bien plus importante auprès des jeunes que de leur permettre de communiquer avec beaucoup d'humour ? Ces dernières semaines, Mc Donald's s'est lancé dans une opération recrutement très spéciale en s'associant au réseau social roi de l'éphémère.

Les réseaux sociaux, nouveau terrain de jeu des marques pour communiquer…mais aussi pour recruter ? Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle des qualités des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram ou encore Facebook pour interagir avec la jeune génération. En la matière, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme s’impose aujourd’hui comme étant l’application incontournable pour la jeune génération et elle en est donc ainsi également auprès des marques. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions 3 manières de transformer Snapchat en outil marketing, en misant sur des codes promo, des lancements de produits et des influenceurs. Mais, aujourd’hui, on apprend également que Snapchat pourrait être utilisé comme un outil de recrutement par des firmes cherchant à engager (dans tous les sens du terme) la jeune génération. C’est en tout cas ce que McDonald’s, l’une des enseignes de food préférées des Millennials, a récemment mis en place.

Comme l’explique le site L’ADN, le groupe américain s’est dernièrement associé à Snapchat pour lancer Snaplication, à savoir un « filtre qui met le snapchatter dans la peau d’un employé de Macca’s, nom de McDonald’s en Australie. Le dispositif, imaginé par l’agence VML Sydney, permet aux utilisateurs de postuler en envoyant un simple snap de 10 secondes à la marque de fast food ». Loin d’être une blague, le dispositif a été pensé jusqu’au bout : après l’envoi du snap en question, l’entreprise McDonald’s redirige le postulant vers son site carrière afin qu’il puisse aller jusqu’au bout de sa candidature et rencontrer un recruteur. Reste à connaître les résultats de cette campagne pour savoir si les jeunes sont prêts à utiliser les réseaux sociaux en tant que plateformes de recrutement pour leur carrière professionnelle. En tout cas, ce n’est pas la première qu’une telle opération se fait remarquer. Fin 2015, c’est Tinder qui avait servi d’outil de recrutement pour Amazon en vue d’embaucher des jeunes diplômés. La tendance se confirmera-t-elle en 2017 ?