Millennials et réseaux sociaux, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2019 à 12:04
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
En ce mois de mars 2019, Harris Interactive vient de dévoiler son nouveau baromètre "Social Life". L'occasion de voir comment les membres de la Génération Z et de la Génération Y utilisent les réseaux sociaux.

En cette année 2019, c’est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. Selon leurs dires, 54% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour influencer les autres. D’où l’importance de les toucher sur ce terrain. C’est dans ce contexte que la rédaction d’Air of melty vous a récemment dévoilé 5 pistes pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est le baromètre « Social Life » conduit par Harris Interactive qui nous en apprend plus sur le rapport des Français, et notamment des Millennials, aux réseaux sociaux. De manière générale, la septième édition de ce baromètre, dévoilée ce 26 mars, confirme l’attrait des Français pour les réseaux sociaux, voire à une certaine addiction à cette pratique. Mais tout cela dépend du groupe dont font partie les socionautes…

En effet, Harris Interactive fait émerger cinq groupes de socionautes ou « Social Personae ». Le site e-marketing, qui relaie l’étude, les résume ainsi : « les « Cold-Feet » (ils sont 20% des Français plutôt frileux aux profils âges et masculins) les « Social Ghosts », (c’est la passivité qui prédomine avec 13% des personnes interrogés), les « Brand Opportunists » (ils sont 28% des socionautes à être à l’affût des opportunités et utilisent en moyenne 4,5 plateformes), les « Communic’ Actives », (ils sont 20% à être très actifs sur les réseaux sociaux) et les « YAF » (Ces 20% de Young Addict Fans qui interagissent énormément sur les réseaux sociaux, et utilisent en moyenne 7 plateformes) ». De leur côté, les générations Z et Y composent majoritairement les groupes des Brand Opportunists, des Communic’ Actives et des YAF. En somme, ce sont eux qui rythment la vie des réseaux sociaux au quotidien.

En marge de cela, on apprend que pas moins de 74% des Millennials trouvent que les réseaux sociaux ont facilité le contact et le dialogue avec les marques, contre 55% pour l’ensemble des Français. En cela, on voit bien que les moins de 35 ans se connectent régulièrement aux réseaux sociaux pour découvrir ou dialoguer avec des marques. Avec la communication avec leurs proches, la consultation de news ou encore le visionnage de vidéos, la communication avec les marques sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et compagnie fait partie de leur quotidien. Et, qu’on se le dise, les jeunes font aujourd’hui bien plus que de simplement communiquer avec les marques : ils les consomment aussi de plus en plus directement via les réseaux sociaux. Ainsi, en 2019, 42% des millennials réalisent des achats sur les réseaux sociaux contre 31% en 2018. De quoi bien montrer que le Social Commerce est en plein essor !