Mobile : 5 raisons qui poussent les Millennials à préférer les textos aux messages vocaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2015 à 16:11
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Les jeunes sont accrochés en permanence à leur mobile. Mais comment les joindre efficacement aujourd'hui ? Plutôt à l'écrit ou plutôt à l'oral ? Le site Text Request s'est penché sur la question. C'est un KO non négociable pour le message vocal...

Le mois dernier, au travers d’une étude signée Dentsu Aegis North, la rédaction d’Air of melty décryptait les usages digitaux des jeunes, entre mobile, messageries et vidéo. Cette étude était notmament l’occasion de confirmer une tendance déjà remarquée deux mois plus tôt, à savoir le fait que la messagerie instantanée est toujours plus forte auprès des jeunes comme auprès des marques. C’est un fait, à l’heure où la jeune génération est accro à son mobile, elle l’est tout particulièrement pour son aspect pratique associé à tous les types de messageries. Aujourd’hui, les jeunes préfèrent échanger par écrit, en alternant mots et images, plutôt qu’à l’oral au travers de conversations téléphoniques. Mais pourquoi un tel comportement au juste ? Le site Text Request s’est penché sur la question, en énonçant 5 raisons majeures qui font que les désormais célèbres Millennials préfèrent les messages écrits aux messages vocaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première raison est très simple : « le message oral prend généralement trop de temps ».

La deuxième raison qui pousse les jeunes à privilégier les messages écrits, c’est que les messages oraux sont souvent impersonnels : « si quelqu’un proche de vous voulait vous contacter, il vous enverrait un message sur les réseaux sociaux ou un texto. Quand les gens remarquent qu’ils ont un message vocal, ils pensent automatiquement que c’est de la part de quelqu’un qui n’est pas proche d’eux et qui a plus de 50 ans. Autant dire que ce n’est pas une très bonne première impression », explique le site ! D’autre part, un message vocal peut être difficile à entendre. Or, nous vous l’avons déjà répété à de nombreuses reprises, les jeunes détestent tout ce qui est inefficace dès la première écoute ou consultation. Autant dire que si les mobinautes se doivent de réécouter un message vocal pour le comprendre, ils risquent de s’agacer très rapidement. Cela sans compter qu’ils pourraient trouver qu’il s’agit là d’une perte de temps bonus alors même qu’ils doivent prendre des notes suite au message vocal. Et oui, car le quatrième désavantage du message vocal, c’est qu’il implique tout de même d’écrire quelque chose, de prendre des notes suite au message. Or, n’est-ce pas plus simple de tout avoir directement sur son mobile ? Enfin, dernier désavantage du message vocal, et on s’arrêtera là car ça fait déjà beaucoup, c’est qu’il ne transmet pas la notion d’urgence. « Si quelqu’un ne peut pas répondre à votre appel, il y a de fortes chances pour qu’il ne puisse pas non plus écouter votre message vocal avant un moment également. Au moins, avec un message écrit, texto ou email, le mobinaute verra le message dès qu’il arrivera et pourra choisir d’y prêter attention sur le moment ou plus tard ». Vous l’aurez donc compris, le message vocal, pour séduire la jeune génération, c’est dépassé, place aux textes en tout genre !