Mobile : La messagerie instantanée, toujours plus forte…auprès des jeunes comme des marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2015 à 10:54
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Le marketing mobile, c’est l’une des grandes tendances de l’année 2015. Les marques sont donc invitées à communiquer sur le mobile. Très bien mais ça reste un support large ! N’hésitez plus, sans plus aucun doute, c'est sur le terrain des messageries instantanées qu'il faut miser aujourd’hui, comme le montre une nouvelle étude menée par TNS.
WhatsApp se prend pour Snapchat !
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‘Vous avez un message’, tel est le quotidien de la jeune génération, la tendance se confirme de plus en plus chaque jour ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle de la lente mais certaine disparition du texto dans le monde des moins de 30 ans. Au cours de l’été, nous vous expliquions notamment que le fait qu’un jeune sur deux soit aujourd’hui adepte des messageries instantanées pourrait bien signer la mort du SMS. WhatsApp, Snapchat ou encore WeChat, Couple et Facebook Messenger sont aujourd’hui plus forts que les bons vieux messages que l’on conservait précieusement dans notre mobile ! Et la tendance pourrait bien s’accentuer toujours plus grâce à de nouvelles application donnant une nouvelle dimension à ces échanges. Pas plus tard qu’hier, nous vous présentions Kibo, une application qui crypte les messages échangés via des messageries en tout genre, promettant ainsi une révolution dans les conversations des jeunes. Aujourd’hui, c’est le site Influencia qui met la messagerie instantanée à l’honneur, en se demandant quelle place elle occupe aujourd’hui dans le monde et quels en sont les usages possibles pour les marques. La réponse à toutes ces questions, c’est par ici !

Selon le site Influencia, « une étude menée par TNS pour la nouvelle édition de Connected Life montre à quel point cette technologie transforme le quotidien des citoyens et consommateurs. Mieux, elle délivre des insights clés pour comprendre l’impact de l’écosystème digital pour les marques ». Ni plus ni moins ! Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que si l’Europe n’en est pas encore au niveau de la Chine en matière d’utilisation d’applications du genre, la tendance s’installe bel et bien, grâce à l’implantation toujours plus forte du smartphone dans nos activités quotidiennes. Et c’est tout bon pour les marques ! « L’étude Connected Life montre que les consommateurs sont toujours plus connectés les uns aux autres, et ce via de multiples plates-formes. Et même si les plus récentes attirent une audience restreinte et spécifique, elles sont souvent beaucoup plus dynamiques – un phénomène qui concerne aussi la France. Un enjeu de taille pour les marques qui flairent le bon coup : 40% des utilisateurs de Vine (55% en France) et 44% de Snapchat (50% en France) déclarent y parcourir du contenu de marque chaque semaine, et 43% des utilisateurs de WeChat (65% en France) disent accéder à des services et de l’information corporate/business via la plate-forme. Une tendance qui peut potentiellement accélérer le processus de viralisation des contenus. Et le vrai challenge pour les marques est alors de fournir un message suffisamment « puissant » pour que les consommateurs veuillent le partager », explique le site Influencia. Vous le voyez, ce que nous vous répétons à longueur de journées ou presque se vérifie : le Social Media Marketing est une forte tendance en 2015 pour séduire les moins de 35 ans, et elle passe autant par des plateformes comme Facebook et Instagram que par Snapchat et WhatsApp ! Et rassurez-vous tout de suite, le texto n’en est pas pour autant à l’agonie : 350 milliards de textos sont encore envoyés chaque mois dans le monde, selon Nexmo. Et d’ailleurs, pour les marques, le SMS géolocalisé a déjà fait ses preuves !