Mobile : Applis, news, relations, le rapport des Millennials au smartphone décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2016 à 16:30
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Vous pensiez tout savoir du rapport des jeunes à leur mobile ? Ne parlez pas trop vite ? Savez-vous vraiment jusqu'où les jeunes emmènent leur smartphone chaque jour ? Coupofy devrait réussir à vous surprendre !

Cela ne vous a pas échappé, la présentation de nouveaux services mobiles fait partie du travail de la rédaction d’Air of melty, qui se donne régulièrement pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Aujourd’hui, nous voulions vous montrer à quel point le mobile estl’outil indispensable de la jeune génération au quotidien : alors que nous vous parlions il y a peu de la nomophobie, alias la tendance qui confirme l’addiction de la génération Z à son mobile, c’est aujourd’hui une infographie signée Coupofy qui regorge d’informations concernant le rapport des 18-35 ans à leur smartphone. Tellement, en fait, qu’il nous sera impossible de tout vous décrire dans cet article. Heureusement, l’intégralité de l’infographie est à retrouver par ici. Avant de rentrer dans le détail, précisons déjà que, selon cette étude, qui porte sur 2 000 jeunes Américains, 52% des sondés estiment que le plus grand avantage que leur offre leur smartphone est celui de leur donner la possibilité de checker des informations n’importe quand. Pour aller plus loin, ils aimeraient que leur mobile leur permette également de trouver des endroits quand ils sont perdus, de jouer à plus de jeux, de faire des achats en ligne ou encore se se connecter avec leurs proches. Payer des factures, utiliser Uber et des taxis ou encore commander de la nourriture serait moins important à leurs yeux.

Toujours de façon générale, les jeunes estiment que le smartphone a un impact à la fois positif (29%) et négatif (22%) sur leurs relations amoureuses. Qu’importe, ils continuent vraisemblablement à l’emmener partout : ainsi, l’étude de Coupofy révèle que 85% des jeunes de la génération Y prolongent l’usage de leur mobile jusqu’aux toilettes. Pour 42% d’entre eux, il s’agit de visionner des vidéos et de lire des articles, tandis que 19% en profitent pour consulter les réseaux sociaux et passer des appels. Concernant l’usage d’applications pour avoir accès à des news, force est de constater que Facebook reste leader en la matière, étant utilisé par 66% des Millennials, principalement les plus âgés. Suivent les applications d’informations, Instagram (particulièrement auprès des lycéens et des 18-22 ans et aussi utilisé pour sexter d’après l’étude), Twitter et les Podcasts. Et encore une fois, il est confirmé que cette consultation de news et des réseaux sociaux se fait dès le réveil : c’est le cas pour 55% des Millennials, qui confient qu’il s’agit-là de leur première activité de la journée, en plus de vérifier leurs emails, d’envoyer des SMS ou de regarder leur agenda. Vous l’aurez compris, quoi que fasse la jeune génération, son mobile ne sera (vraiment) jamais loin…