Le mobile, premier outil des jeunes pour préparer les vacances ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2016 à 06:08
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Comment ça, c'est bientôt la rentrée ? En cette mi-août, il reste encore quelques semaines aux hôtels pour attirer les Millennials en vacances ? Mais comment s'y prendre aujourd'hui pour y parvenir ? Un seul mot-clé : le mobile, encore et toujours !

C’est une certitude, la rentrée se rapproche jour après jour mais il reste encore quelques semaines aux jeunes pour profiter de moments de détente et de repos : c’est les vacances ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’un jeune sur deux ne partirait pas en vacances cet été, faute de temps et surtout de budget. Pourtant, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue globalement une génération de globe-trotters avide de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Pas plus tard que début août, une étude signée Budget Location de Voitures le confirmait en décryptant les habitudes des jeunes en vacances, de leur destination préférée à leur exploitation des réseaux sociaux, sans oublier leur recherche d’expériences inédites. En cela, Airbnb, qui pourrait bientôt lancer son propre réseau social, a donc tout bon auprès de cette cible. Et si Airbnb cartonne auprès de la génération, c’est tant pour son principe que pour son fonctionnement : à fond sur le mobile ! Et, justement, aujourd’hui, c’est le site Little Hotelier qui parle de l’importance d’une stratégie mobile pour conquérir la jeune génération. Génération mobile only, ça se confirme !

Avant toute chose, comme une mise en contexte, le site rappelle que cette jeune génération a grandi avec Internet et que la technologie rend leurs vies plus pratiques et plus efficaces…notamment en matière d’organisation de voyage. La preuve, selon une étude signée Millennial Media, 83% des 18-34 ans utilisent leur smartphone ou leur tablette pour effectuer des recherches sur des hôtels disponibles dans la destination de leur choix. Et, loin de se contenter de la recherche, ils sont ensuite 67% à réserver l’hébergement via leur support mobile. Autant vous dire que tout le parcours d’achat se fait sur ce support, avec des jeunes « habitués à faire des achats alors qu’ils sont en train de bouger, en ayant perfectionné leur art du multi-tasking », comme l’explique le site Little Hotelier. Cela s’explique par le fait que ces jeunes voyageurs font généralement leurs recherches lors de micro-moments, comme le déjeuner au bureau, avant de se décider dans un autre micro-moment, par exemple dans les transports à la fin de leur journée de réflexion. En cela, les hôtels se doivent aujourd’hui de proposer des sites mobiles rapides, simples et efficaces, avec un temps de chargement minimum. La création d’une application peut également être conseillée…à condition qu’elle propose quelque chose en plus, tel qu’un guide local et original, qui pourrait attirer l’attention des jeunes voyageurs. Alors, prêt pour le voyage vers le mobile ?