Mobile : Cizoo, l’Instagram de la musique qui part à la conquête des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2016 à 11:27
Cizoo, l’Instagram de la musique qui part à la conquête des jeunes ?
Et si Instagram avait désormais son équivalent en matière de musique ? Telle est en tout cas l'ambition que se donne aujourd'hui l'équipe de Cizoo, une application d'un genre inédit, qui veut permettre aux jeunes de dialoguer en musique, pour favoriser toujours plus la créativité. Phénomène en vue ?

Le mois de février s’annonce de nouveau plein de promesses sur le marché du mobile, en voici une nouvelle preuve aujourd’hui ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Stolen, une appli qui donne un prix à chacun (mais qui a déjà fermé) et qui rend les jeunes fous à coup de code d’activation, ou encore Whask, une appli de sondage qui va faire swiper les jeunes à fond cette année. Si le swipe, alias le fait de faire glisser son doigt sur l’écran de son mobile, fait clairement partie du quotidien de la jeune génération, on peut aisément en dire de même pour la musique, que les moins de 35 ans écouteraient en moyenne deux heures par jour. En cela, Cizoo, une nouvelle application pensée et conçue par trois étudiants de l’EM Lyon pourrait bien trouver sa place à son tour dans leur quotidien. Nous vous l’avions présentée avant son lancement le 21 décembre dernier. Maintenant que l’appli est bel et bien sur le marché, qu’est-ce que Cizoo au juste ?

Cizoo, c’est une nouvelle plateforme imaginée et créée par trois jeunes colocataires, Sebastian Gil, Alexandre Agnès et Sébastien Debry, qui ont eu envie de démocratiser la création musicale tout en proposant aux jeunes de communiquer de façon originale : en chantant. « Quel est aujourd’hui l’instrument que tout le monde a en main pour faire de la musique ? Le téléphone, bien sûr ! Un micro, une caméra, la possibilité de chanter. L’idée de notre appli sur smartphone s’est peu à peu affinée : permettre à tous de créer et de s’exprimer en musique », explique ainsi Sebastian Gil. Concrètement, « Cizoo – Sing your message » propose aux mobinautes d’exprimer leur personnalité en se filmant en train de chanter sur une bande sonore de 10 secondes et de partager ensuite ce clip vidéo avec leurs amis. De quoi créer le premier réseau social musical ? Exactement. Comme l’explique le co-fondateur de l’application, « nous voulons, à terme, en faire l’équivalent d’instagram pour la musique ». Vainqueurs du concours « Pitch ta boîte » en novembre dernier, les trois jeunes travaillent désormais sur l’enrichissement du catalogue proposé, mais également sur le développement des effets et du rendu sonore de l’application, en partenariat avec une étudiante de l’Ircam à Paris. Pour le moment, l’application Cizoo n’est disponible que sur iPhone. Mais si les jeunes répondent à l’appel de la musique, Android devrait bientôt suivre !