En quoi le mobile est-il un outil marketing capital pour capter l’attention des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2015 à 14:49
Les jeunes et le mobile, une grande histoire !
Nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes sont accros à leur téléphone portable, qu’ils consultent à longueur de journée ! En cela, le mobile devient progressivement un terrain de jeu inévitable dans les stratégies marketing des marques qui visent les moins de 35 ans. Et ce n’est pas Ben Sharp, Managing Director chez AdRoll ANZ, qui nous contredira. Découvrez-en plus par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a présenté les 5 tendances à suivre en 2015, entre vidéo, micro-ciblage et surtout mobile ! Depuis des mois, nous faisons en sorte de vous montrer au mieux le potentiel du mobile dans les stratégies de communication des marques qui souhaitent s’adresser aux jeunes. Nous vous rappelons souvent que les annonceurs se doivent d’être présents là où les jeunes se (re)trouvent. Or, à ce sujet-là, les moins de 35 ans passent une grande partie de leur temps sur leur téléphone portable ! Le fait que 9 jeunes sur 10 ne lâchent jamais leur mobile selon une étude américaine publiée il y a quelques mois le prouvait, tout comme le fait que, selon un chiffre dévoilé au nrf2015, les jeunes de moins de 35 ans ont 82% plus de chances d’utiliser leur mobile que de parler avec un vendeur ! Ces quelques données montrent bien que le mobile est l’outil de communication à privilégier pour capter l’attention de la jeune génération. Et pour ceux qui auraient encore des doutes, Ben Sharp, Managing Director chez AdRoll ANZ, a rédigé une chronique allant dans ce sens sur le site Marketing Mag. Voici ce que nous en avons retenu.

Le spécialiste marketing commence son article en mentionnant un fait que nous avons déjà mis en avant, pas plus tard que ce matin, sur notre site : les réseaux sociaux, avec Facebook, Twitter ou encore Instagram, dont 8 utilisateurs sur 10 ont moins de 35 ans, ont « transformé le paysage médiatique à bien des égards ». A l’heure où la jeune génération a grandi avec le web et le mobile, « les réseaux sociaux ont défini la manière avec laquelle ils interagissent avec le monde qui les entoure et ils consomment les médias d’une façon complètement différente des générations précédentes. Les jeunes sont inséparables de leur devices mobiles et ils réclament du contenu personnalisé et instantané. Pour de nombreux annonceurs, le mobile et le social est donc crucial pour les toucher », et particulièrement le reciblage mobile, à en croire l’auteur de la chronique de Marketing Mag. Grâce au mobile, les marques peuvent désormais viser leurs clients dans tous leurs déplacements, avec pertinence et avec une haute précision.

L’expert explique ensuite que, en plus d’être un support à part entière, le mobile représente un bon support en complément du desktop : « par exemple, si un client vient regarder une caméra sur votre site depuis son desktop mais qu’il ne l’achète finalement pas, vous pouvez lui envoyer une publicité pour cette même caméra sur leur mobile. C’est une stratégie simple pour augmenter le retour sur investissement et améliorer le taux de conversion du site mobile ». D’autre part, alors que les réseaux sociaux représentent un terrain de jeu très intéressant pour les marques en temps normal, Ben Sharp explique que c’est encore plus le cas sur le mobile. Pour toutes ces raisons, explique-t-il alors, « si vous cherchez à viser une jeune audience, votre stratégie doit être mobile avant tout, et non pas mobile en supplément de ce qui est déjà fait ». Alors, après la théorie, à vous de miser sur la pratique !