Mobile friendly, sujets, émojis, comment engager les Millennials autour de l’Email Marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2017 à 11:01
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
Il n'y a pas que le marketing d'influence et le Social Media Marketing qui cartonnent en 2017 ! L'email marketing n'a pas dit son dernier mot auprès des Millennials, alors découvrez tout de suite quelques conseils pour bien mener ce genre de stratégie auprès de cette cible si exigeante.

Indéniablement, l’année 2017 est une année phare en matière de Social Media Marketing, à l’heure où les moins de 35 ans passent des dizaines d’heures chaque semaine à surfer sur les réseaux sociaux. En la matière, il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait quelques astuces pour engager les Millennials sur Facebook et Instagram. Mais sachez-le, les jeunes sont également ouverts à d’autres moyens de communication que ceux disponibles sur les réseaux sociaux. En la matière, on vous en parle depuis plusieurs années déjà, l’email marketing pour engager la jeune génération, c’est tout bon ! Comme l’avait expliqué un article relayé sur le site Business2Community il y a quelques mois, ayant grandi avec des gadgets, les moins de 30 ans sont très conscients de l’évolution de la technologie. « Mais sont-ils si absorbés par leurs outils sociaux et mobiles que vous avez besoin de miser sur les nouveautés pour les atteindre ? Apparemment non. Selon les dernières études publiées, dès lors qu’il s’agit de marques visant la jeune génération, c’est le bon vieux email qui gagne souvent ! ». L’an passé, nous vous avions expliqué en quoi l’email marketing et les marques de luxe constituaient un cocktail gagnant pour engager la jeune génération, en misant une bonne maîtrise de la localisation et de la structure des messages. Aujourd’hui, c’est le site Boomtrain qui s’intéresse à la meilleure manière d’engager les Millennials via l’email marketing. Et cela se passe en 6 étapes à suivre au plus vite !

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Pour le site Boomtrain, il est aujourd’hui inconcevable de songer aujourd’hui à une stratégie d’email marketing non adaptée au mobile. En effet, selon une étude signée Litmus et qui a analysé plus 1,4 milliard d’emails envoyés en 2016, 56% d’entre eux sont désormais ouverts sur le mobile ! Encore plus fort, selon une étude signée Adobe, 88% des Millennials interrogés déclarent checker leurs emails principalement sur leur smartphone. Autant vous le dire tout de suite, donc, si un jeune ouvre aujourd’hui un email envoyé par votre marque mais qui n’a pas été pensé pour le mobile, il risque de ne pas apprécier son contenu à sa juste valeur ! La deuxième priorité à adopter d’urgence, c’est le fait de miser sur des « sujets de mails géniaux ». Comme le rappelle le site, « les Millennials sont une génération composée de gens toujours pressés. Leur temps d’attention est très réduit. C’est pourquoi, pour capter leur attention, vous devez rédiger un sujet de mail captivant au maximum ». Et oui, car tout se joue avant même l’ouverture de l’email : 39% des Millennials déclarent en effet considérer un achat à la suite d’un email de marque, sans même l’avoir encore ouvert. Pour ce faire, troisième conseil, vous pouvez par exemple miser sur des emojis et du contenu informel, auxquels les moins de 35 ans sont très habitués. N’ayez pas l’air de faire du business, parlez de façon très naturelle et spontanée si possible, en allant au plus concis, tout en respectant l’ADN de votre marque. Le mail idéal n’a normalement pas besoin d’être scrollé, tout doit se trouver au premier regard.

Par ailleurs, assurez vous bien de respecter la data et la vie privée des internautes. « Si un Millennial a simplement opté pour votre newsletter, il n’attend que votre newsletter. Si vous lui envoyez quelque chose d’autre, comme une mise à jour de produit ou une offre promotionnelle, il pourrait bien se désinscrire et ne plus vouloir avoir affaire à vous ». Faites en sorte de donner aux jeunes consommateurs ce qu’ils veulent, pas plus pas moins. Cinquième point à suivre au plus vite dans une stratégie d’email marketing, c’est le fait de miser sur une personnalisation en one to one. Ce point est une évidence à l’heure où les Millennials attendent des marques qu’elles utilisent la data collectée pour proposer un contenu véritablement adapté à chacun et qui pourra être réellement utile. Enfin, accordez une place importante aux templates choisis pour votre newsletter : ceux-ci doivent être visuellement attirants. En cela, l’utilisation de vidéo, d’images et autres contenus interactifs est fortement recommandée de façon à créer une expérience réellement immersive…à condition que ces contenus soient bien visionnables sur le mobile. Comme quoi, il s’agit bien de suivre une boucle pour une stratégie réussie !