Mobile : Gnoothi, l’appli qui veut inciter la jeune génération aux compliments

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 11:30
Gnoothi, l’appli mobile qui veut inciter la jeune génération aux compliments
Les applications de type "personality endorsement", c'est tendance en 2016, cela se confirme indéniablement ! La preuve, deux jeunes Belges viennent de lancer Gnoothi, une appli mobile qui entend inciter les jeunes à se complimenter mutuellement au quotidien. Du feel good à fond !

Encore un service qui promet de faire parler de lui ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Ameego, l’appli qui va inciter les jeunes à passer à la location d’amis en toute simplicité, ou encore, hier à peine, Ulike, une appli qui promet de révolutionner la publicité sur mobile auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est une application d’un autre genre que nous souhaitons vous présenter, Gnoothi, qui permet de complimenter ses proches en toute simplicité. Souvenez-vous, il y a quelques mois, déjà dans cet état d’esprit, nous vous avions présenter Tempr, l’appli qui entendait tuer Peeple, un service incitant à noter (plus ou moins bien) ses voisins, aux yeux des jeunes. Aujourd’hui, la tendance semble donc se confirmer : l’heure est aux compliments. Et c’est tant mieux !

Gnoothi, c’est l’application (disponible sur l’App Store et Google Play) pensée et lancée par Harold Heymans et Thibaut Nyssens, deux jeunes Belges de 17 ans, qui ont pensé ce service pour les jeunes de leur génération. Celui-ci a pour vocation de « mieux se connaître et de qualifier de manière constructive son entourage », comme ils l’expliquent. Concrètement, les membres de la communauté Gnoothi peuvent s’attribuer des ‘tags’ qualificatifs prédéfinis… et toujours positifs, en reposant sur la base des contacts Facebook. En voilà une nouvelle plateforme feel good ! « Nous avons imaginé cette application pour nous permette de savoir comment nos proches nous perçoivent réellement, pas seulement avec un like, mais avec des qualificatifs positifs et constructifs », ont expliqué les deux jeunes entrepreneurs au journal Le Soir. Outre le fait de confirmer la tendance des applications de « personality endorsement » ces derniers mois, Gnoothi pourrait bien apporter une élan de frâicheur auprès des jeunes. « Cette app est unique car elle encourage un feedback constructif de la part de l’entourage, en se focalisant sur les forces et les attitudes positives. Il est reconnu que le feedback constructif et positif est très bien reçu par les personnes. L’application permet aux jeunes d’expérimenter et utiliser cette approche très riche », analyse ainsi Diane Drory, psychologue et psychanalyste bien connue en Belgique, citée par le journal belge. Le printemps, alias saison des amours par excellence, peut commencer !