Mobile

Mobile, Internet : Les technologies plus importantes que les relations humaines chez les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Le mobile s'invite dans les relations entre jeunes.

On nous le répète sans arrêt, la génération Y est une génération accro à la technologie, au mobile comme au PC, sans oublier la tablette. A l'heure actuelle, chaque jeune utiliserait régulièrement une moyenne de trois écrans au quotidien. Mais quel impact ont ces technologies sur leur quotidien et sur leur vie privée ? Crucial.fr et l'institut EasyPanel ont mené l'enquête et nous confient des données inédites et spécifiques aux 18-29 ans.

Selon une nouvelle étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l'institut EasyPanel, les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de notre quotidien, de la vie familiale ou presonnelle à la vie professionnelle. Air of melty vous a notamment déjà montré à quel point les jeunes sont accros à leur mobile, comme en atteste le fait que 9 jeunes mobinautes sur 10 ne sont tout simplement jamais sans leur mobile ! D'autre part, la semaine dernière, nous mettions en lumière la supposée existence d'une selfie generation, trop obsédée par la technologie et trop égoïste, un cliché vite balayé par la start-up Welzoo, spécialisée dans le don en ligne. Afin de mieux comprendre le rapport des jeunes à la technologie, Crucial.fr et l'institut EasyPanel ont accepté de nous confier des données inédites et spécifiques aux 18-29 ans. Premier constat, c'est que 14% des jeunes sondés se disent frustrés par le fait que leurs proches n'aiment pas qu'ils utilisent leurs appareils (ordinateurs, smartphones) à la maison. C'est un chiffre élevé mais, toutefois, ce sentiment est moindre comparé aux 30-60 ans (21% en moyenne), pour qui cette habitude est, il est vrai, moins ancrée dans le quotidien que pour les plus jeunes.

Jamais sans mon mobile !

Preuve que la technologie s'invite à tous les moments de la journée, c'est qu'un jeune âgé de 18 à 29 ans sur cinq lit ses mails personnels lors d'un repas de famille, une pratique bien plus répandue que chez les tranches plus âgées, puisqu'elle concernne 11% des 30-44 ans et 6% des 45-49 ans. D'autre part, plus de la moitié des jeunes adultes lisent leurs e-mails et SMS au lit (61%), devant un film (57%), 9% en conduisant (2 à 4% pour le reste de la population), et 6% pendant un rendez-vous galant (autour de 1% pour le reste de la population). Pourtant, contre toute attente, les jeunes adultes de 18 à 29 ans sont ceux qui se plaignent le plus du fait que les technologies nous rendent distraits (1 sur 3 soit 34%) contre 26% en moyenne soit plutôt 1 sur 4. Cependant, ils restent 39% à admettre que les technologies représentent un bon moyen de rester connecté avec les siens pendant la journée.

La relation entre jeunes perturbée par la technologie ?

C'est sans doute das cette même logique et parce que la technologie fait partie de leur quotidien que les jeunes sont aussi moins aux prises des règles d’utilisation régies par la vie de famille. Seuls 14% d'entre eux disent ainsi en suivre, contre 25% pour les 30/59 ans. Les 18-29 ans sont d’ailleurs près de 10% à autoriser que le téléphone soit utilisé à table, ce qui est moins accepté par les français quel que soit leur âge : 5% seulement en moyenne. Faute pardonnée puisque déjà commise : les 18-29 ans sont près d'un sur deux (45%) à avoir déjà utilisé un téléphone mobile à table ! Une nouvelle fois, la notion d'addiction de la génération Y au mobile se fait ressentir : 48% des jeunes pensent ainsi qu’ils passent trop de temps sur leur matériel électronique (ordinateurs, téléphone mobile...), et 31% en ressentent même une certaine culpabilité. Plus loin encore, 10% des interrogés avouent même avoir peur de ressentir un manque s‘ils n’utilisent pas leur ordinateur, Smartphone ou autre équipement électronique. Ce n'est donc pas une grande surprise de savoir que 80% des jeunes de cette tranche d'âge ne peuvent pas rester plus de deux heures sans consulter leurs appareils. Dans ce même état d'esprit, 40% des 18-29 ans les consultent en moyenne toutes les 30 minutes. Et s'ils n’ont justement pas pu consulter leurs mails ou SMS depuis plus de 30 minutes, 17% des jeunes avouent qu’ils s’estiment "anxieux, stressés ou même en situation de manque".

Les jeunes et la technologie, un couple qui détone !

Et l'addiction au mobile se vérifie une nouvelle fois à travers ces chiffres : 44% des jeunes interrogés préfèreraient "diner avec un/une ex", "rendre visite à leur belle-mère", "chanter en public", "souffrir d’une migraine" ou encore "courir un marathon" plutôt que de s’éloigner 1 mois de leur ordinateur ou téléphone mobile. Dans le même temps, 11% des 18-29 ans déplorent passer plus de temps avec leur matériel informatique qu’avec leur conjoint (5% pour la moyenne des français). Le summum est que 3% d’entre eux préfèreraient même rompre 1 mois avec leur conjoint qu’avec ses appareils high-tech ! Alors la technologie affecte-t-elle la vie personnelle ? Oui, pour près d'un jeune sur cinq (18%), qui déplore un manque d’équilibre entre vie personnelle et nouvelles technologies, un taux plus élevé que la moyenne nationale (15%). Pourtant, les jeunes ne peuvent s'empêcher de se connecter, comme le montre ce dernier chiffre, qui pose un véritable problème autour de la confidentialité : 18% des jeunes sondés révèlent s’être déjà connectés sur les téléphones ou comptes sociaux de leur conjoint sans l’accord de celui-ci (contre 10% pour le reste de la population). Et 18% pensent que leur ami(e) en fait d'ailleurs de même. Alors, la technologie, troisième membre du couple chez les jeunes ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Glide, roi du video texting, nouveau phénomène de la génération Y ?
À lire aussi
Mobile : Let, le nouveau réseau social qui a tout compris aux jeunes ?
À lire aussi
Le paiement mobile, une demande de plus en plus forte chez les jeunes, tendance confirmée
Encore plus de contenus
Mobile, Internet : Les technologies plus importantes que les relations humaines chez les jeunes ?
Pixel de tracking