Le mobile et les jeunes, leur histoire d’amour fusionnelle décryptée par Médiamétrie

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2014 à 09:11
Les jeunes et le mobile, une grande histoire !
Même en plein cœur de l’été, les jeunes ne parviennent pas à décrocher de leur mobile ! Une étude de Médiamétrie vient de mettre en lumière l’amour fusionnel qui unit les 15-24 ans à leur téléphone portable, en décryptant leurs pratiques sur celui-ci. Des informations que les marketeurs feraient bien de prendre en compte.

On ne vous le répétera jamais assez sur Air of melty, le mot d’ordre de la génération Y est : Jamais sans mon mobile. Une récente étude du CSA avait notamment montré que, chez les 18-24 ans, le mobile était considéré comme étant plus important que la brosse à dent ou le déodorant. Aujourd’hui, c’est au tour de Médiamétrie de se pencher en détail sur la question avec sa dernière enquête du Web Observatoire. Les résultats sont édifiants : entre les jeunes français et leur mobile, c’est une grande histoire d’amour fusionnelle qui se joue au quotidien. Nous vous l’avons déjà dit, les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans. Or, à l’heure actuelle, huit jeunes de 15-24 ans sur dix possèdent un smartphone pour pouvoir se connecter à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent, contre 64% de la population globale seulement (soit 15,1 points de plus que la moyenne).

Alors que nous vous révélions la semaine dernière que les 18-24 ans passent 37 heures par mois sur les applications mobiles, avec une priorité accordée aux services de communication et de divertissement, la tendance est ici confirmée. Selon l’étude de Médiamétrie, se raccorder à un réseau social via son mobile afin de rester en contact avec leur communauté est tout simplement une activité incontournable pour plus de huit jeunes sur dix (80,9%) alors que la visite d’un réseau social n’arrive qu’au cinquième rang des usages connectés pour l’ensemble de la population. Une autre pratique très répandue chez les 15-24 ans sur leur mobile, c’est le fait d’effectuer des recherches sur Internet via un moteur de recherche. Pas moins de 75% des jeunes s’y adonnent ! Le top 3 des activités privilégiées par les jeunes sur leur mobile est complété par l’utilisation de services de messagerie. Entre SMS, messageries instantanées ou encore éphémères, ce type de communication est sollicité par trois jeunes mobinautes sur quatre (74,7%). D’autre part, les jeunes adressent et reçoivent plus régulièrement des mails que la population en général. Nous vous l’avons déjà dit, en cela, l’emailing marketing a de quoi se montrer percutant auprès des jeunes.

D’autre part, bien loin du cliché qui veut que les jeunes ne s’intéressent pas à l’actualité, près d’un jeune sur deux âgé de 15 à 24 ans consulte bel et bien la presse ou l’actualité gratuite sur son téléphone portable. Avec un score plus conséquent que chez l’ensemble des internautes, cette activité fait même partie du top 10 des activités prioritaires des jeunes internautes. Enfin, force est de constater que les 15-24 ans sont intéressés en masse par tout ce qui peut faciliter la vie pratique. Pour le montrer, l’étude Médiamétrie cite l’étude Mobile Consumer Insight et notamment le fait que près d’un jeune sur deux (46,7%) témoigne d’un intérêt manifeste pour les notifications d’informations pratiques sur leur smartphone, bien plus que l’ensemble des internautes. 36,8% de ces jeunes se disent notamment en attente de bons de réduction, tandis que l’utilisation du flash-code cartonne auprès des jeunes, en concernant 42,7% d’entre eux. C’est donc une tendance confirmée, le mobile a une place de choix dans les pratiques d’achat des jeunes. L’occasion de rappeler que deux jeunes sur trois utilisent leur mobile pendant qu’ils font leurs achats.