Mobile : Kibo, l’appli qui crypte les messages échangés, révolution en vue chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2015 à 10:31
Une appli qui devrait savoir parler aux jeunes !
Les jeunes passent un temps infini à s’envoyer des messages entre eux via toutes les messageries possibles sur leur mobile. Aujourd’hui, une nouvelle application pourrait bien révolutionner tous ces échanges, en leur permettant désormais de s’envoyer des messages codés en toute simplicité.

Kibo pourrait-il révolutionner les échanges de la jeune génération ? Réponse tout de suite ! En tout cas, il s’agit clairement une application qui promet de rapidement trouver sa place dans le quotidien des jeunes ! Vous le savez très certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, avec notre site vous présentant régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. Ces derniers temps, les applications mobiles en tout genre semblent influer directement sur les relations des gens, en misant beaucoup sur l’échange verbal. En tout cas, dans cet état d’esprit, il y a quelques jours, nous vous présentions Tempr, l’appli mobile qui va définitivement tuer Peeple aux yeux des jeunes, en invitant au compliment entre amis plutôt qu’au jugement. Aujourd’hui, nous voulions vous présenter un autre type d’application qui pourrait facilement conquérir les jeunes, en révolutionnant leurs conversations. Vous le savez, les moins de 30 ans passent chaque jour beaucoup de temps à s’échanger des messages, que ce soit au travers de SMS, de Facebook Messenger, de WhatsApp ou bien d’autres applications du genre. Et ils se retrouvent parfois à échanger ces messages dans des circonstances où d’autres personnes pourraient voir ce qu’ils écrivent (coucou les voisins curieux dans les transports en commun ou les amis un peu trop indiscrets). En cela, Kibo pourrait bien être la solution à tous leurs problèmes !

En effet, le principe de Kibo, application, disponible sur l’App Store, est de crypter les messages afin de « réintroduire du privé dans un monde où plus rien ne l’est ». Concrètement, l’application consiste en un module à ajouter à votre clavier pour « transformer » vos messages secrets en quelque chose de tout à fait inoffensif en appuyant sur la touche prévue à cet effet. Dès lors, un message très basique apparaîtra aux yeux de tous tandis que l’interlocuteur concerné par le message codé devra copier-coller le message reçu pour en décrypter le sens réel. Alors, les jeunes seront-ils prêts à jouer les espions dans leur vie quotidienne ? On peut le penser, à l’heure où l’éphémère est déjà considéré par eux comme étant une grande force pour protéger leur vie privée. Clairement, le message codé répond à cette même problématique ! Et qu’en est-il des dérives possibles du service ? A ce sujet, comme l’explique le site L’ADN, qui présente l’application, « Kibo tient à rassurer ses utilisateurs : si l’application permet aux conversations de rester privées, ce n’est (a priori) pas pour espionner les gens. Ainsi, nul besoin de fournir un e-mail ou un numéro de téléphone une fois Kibo installé. Par ailleurs, Kibo s’engage à ne pas garder les contacts qui utiliseraient le service. Toutefois, les ‘messages cachés’ sont stockés et encryptés dans les serveurs de la marque. Espérons qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains pour faire chanter les utilisateurs : un hack est si vite arrivé ». Effectivement, Snapchat en a fait les frais il y a quelques mois, avec une confiance pas complètement retrouvée depuis, de la part des jeunes !